Home / A la une / Xinhua Silk Road : la province de Chine centrale du Hunan est en quête d’une coopération économique et commerciale approfondie avec l’Afrique

Xinhua Silk Road : la province de Chine centrale du Hunan est en quête d’une coopération économique et commerciale approfondie avec l’Afrique

BEIJING, 2 février 2024 /PRNewswire/ — La province du Hunan en Chine centrale, l’une des provinces les plus actives en termes de liens économiques et commerciaux avec l’Afrique, est maintenant prête à ouvrir la voie à une coopération entre la Chin

A staff member of Kilimall works at a warehouse in Mlolongo, Kenya, July 28, 2023. (Xinhua/Li Yahui)

e et l’Afrique plus approfondie et de haute qualité.

 

Le Conseil d’État chinois a approuvé un plan global de construction d’une zone pilote pour une coopération économique et commerciale approfondie entre la Chine et l’Afrique, promettant d’aider le Hunan à construire cette zone.

Elle constitue une mise en œuvre concrète dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique (FOCAC) et une plateforme importante pour que le Hunan se construise un haut lieu de l’ouverture, a déclaré Shen Yumou, responsable du département du commerce du Hunan.

Déjà une plaque tournante pour le commerce et la coopération Chine-Afrique, le volume des échanges commerciaux du Hunan avec l’Afrique a atteint 55,67 milliards de yuans en 2023, ce qui la classe à la tête des régions du centre et de l’ouest de la Chine.

La province a organisé trois fois l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique, un événement économique et commercial important dans le cadre du FOCAC, et la troisième édition, qui s’est tenue l’année dernière, a connu la plus forte participation jamais enregistrée.

Staff members test wild anchovy products from Kenya in a lab of Jinzai Food Group Company Limited in Yueyang, central China’s Hunan Province, June 28, 2023. (Xinhua/Chen Yehua)

Grâce à des plateformes telles que l’exposition commerciale et la zone de libre-échange pilote du Hunan, la coopération économique et commerciale du Hunan avec l’Afrique s’est continuellement approfondie et renforcée

 

Outre la coopération dans des domaines tels que l’agriculture, la fabrication d’équipements, l’énergie et les mines, la construction de routes et de ponts, les partenaires du Hunan et de l’Afrique explorent de nouvelles opportunités dans d’autres domaines, comme l’économie numérique, l’aérospatiale et la biomédecine, selon Shen Yumou.

Entre-temps, des experts se sont organisés pour mettre en place des projets de santé maternelle et infantile en Sierra Leone et au Zimbabwe, et construire conjointement un centre de diagnostic et de traitement des maladies cervicales avec le plus grand hôpital public du Zimbabwe. Les ateliers Luban et Chuyi ont également été présentés pour aider à former les talents locaux. Hunan a également lancé le premier lot de projets d’échanges entre instituts de recherche Chine-Afrique.

Ensuite, le Hunan prévoit de développer davantage le commerce bilatéral, d’améliorer et d’étendre le système de chaîne d’approvisionnement, d’approfondir la coopération en matière de capacité de production et d’affiner les services financiers pour les entreprises de la zone pilote.

Voir le lien original : https://en.imsilkroad.com/p/338658.html

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2332964/1.jpg

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2332965/2.jpg

 

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...