Home / A la une / Niger : Malgré sa situation actuelle difficile, le pays attire !

Niger : Malgré sa situation actuelle difficile, le pays attire !

Tous les chemins mènent à Niamey et cela de diverses manières. Rendez-vous compte que le parc énergétique du Niger va s’agrandir davantage. Et comment ? Avec une nouvelle centrale thermique de 22,5 MW gracieusement offerte par le Royaume du Maroc. Dans ce but, neuf (09) groupes électrogènes sont arrivés à Niamey et seront acheminés sur le site où elle sera installée. Des travaux sont déjà en cours d’exécution sur ledit site, travaux qui, d’après les explications des techniciens marocains sur place, seront terminés d’ici fin juillet 2024.

Une telle centrale, une fois mise en service va permettre à la Nigelec de multiplier ses capacités en fourniture d’électricité et satisfaire les besoins énergétiques de la ville de Niamey.

Le don gracieux d’une centrale thermique par le Royaume du Maroc au Niger est le résultat de la visite en décembre 2023 à Rabat du Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.

Suite à cette visite, Sa Majesté le Roi Mohamed VI a, selon l’Ambassadeur marocain au Niger, El Achab Allal, promis que son pays va accompagner le Niger sur le plan de la fourniture en électricité.

En rappel, à cette époque le pays souffrait de coupures intempestives d’électricité car le Nigeria qui lui fournissait plus de 70% de ses besoins sur ce plan avait arrêté de l’approvisionner, en application des sanctions décrétées par la CEDEAO suite aux évènements du 26 juillet 2023.

Pour déterminer les besoins du Niger en électricité, l’Office nationale de l’eau et de l’électricité (ONEE) a dépêché, à l’époque, ses propres experts et techniciens à Niamey.

La construction d’une centrale thermique d’une puissance de 22,5 Mw a, alors, été envisagée et les travaux ont très tôt commencé, travaux qui sont actuellement en cours et qui finiront par s’achever à la fin du mois de juillet 2024, apprend- on près du diplomate marocain.

De telles actions venant d’un pays africain à l’endroit d’un autre pays africain renforcent les liens de solidarité entre eux en particulier et entre ceux du sud global en général.

Selon Professeur Haoua Amadou, Ministre nigérienne de l’Energie, « cette centrale est un bel exemple d’un partenariat bilatéral gagnant-gagnant ». Elle était sur place sur le site de construction de la centrale thermique la semaine dernière.

A cette occasion, la ministre était accompagnée de l’Ambassadeur du Maroc au Niger et des responsables de la Nigelec. Elle est allée sur place constater de visu l’exécution des travaux et leur état d’avancement. Pr. Haoua Amadou a, au sortir de sa visite, adressé, au nom du gouvernement et du peuple nigérien toute sa reconnaissance à l’endroit du Royaume du Maroc et à sa Majesté le Roi Mohamed VI.

Le geste noble du Royaume Chérifien à l’endroit du Niger participe de la volonté des autorités et des populations nigériennes à diversifier les partenaires dans tous les domaines sans subir des injonctions.

Bien que le Niger soit en rupture de ban sur la scène internationale, pourrait-on dire, depuis la prise du pouvoir par les militaires le 26 juillet 2023, qu’il vive sous des sanctions de toutes sortes et tourne le dos à plusieurs pays sur le plan militaire et même diplomatique, cela n’empêche que l’on se bouscule à son portillon.

Suscitant beaucoup de convoitise grâce aux multiples ressources de son sous-sol et sa position géostratégique très intéressante, nombreux sont de nouveaux partenaires qui frappent à sa porte. Par diverses stratégies, ces derniers essaient de placer leurs pions pendant que certains qui lui sont traditionnels, notamment occidentaux, lui posent des exigences ou claquent carrément la porte.

Si le Royaume du Maroc passe par un don gracieux de centrale thermique pour montrer au Niger toute sa solidarité en ces moments difficiles, en vue bien sûr d’un futur partenariat fructueux dans bien de domaines, la Turkiye, pour sa part, n’a jamais cessé de mener des activités dans le pays, activités qui font d’elle un partenaire des plus fiables à lui.

En atteste la visite officielle qu’effectue depuis ce 15 juillet 2024 à Niamey son ministre des Affaires Étrangères, Hakan Fidan.

Une importante délégation l’accompagne à cette occasion, délégation composée des ministres de la Défense, de l’Énergie et des Ressources Naturelles ainsi que du patron des services de renseignements turcs, du secrétaire de l’Industrie de la Défense et du vice-ministre du Commerce.

Cette visite du chef de la diplomatie turque, la première du genre depuis le coup d’État de juillet 2023, intervient après celle effectuée par le vice-ministre des Affaires Étrangères en novembre 2023.

De grandes entreprises turques sont présentes au Niger dans de nombreux domaines comme la défense, le transport aérien, le BTP, l’énergie, l’éducation, la santé, le commerce et l’hôtellerie.

Le ministre des Affaires étrangères de la Turkiye, Hakan Fidan, est accompagné durant son séjour au Niger par Yasar Guler, Ministre de la Défense Nationale, Alparslan Bayraktar, Ministre de l’Énergie et des Ressources Naturelles, Ibrahim Kalin, chef de l’Organisation Nationale du Renseignement, Haluk Gorgun, Secrétaire de l’Industrie de la Défense, et Ozgur Volkan Agar, le vice-Ministre du Commerce. Ce qui en dit long sur les enjeux d’une telle visite.

Bassirou Baki

Ceci pourrait vous interesser

Série Moyen-Orient : KUTTAB – Le défi de Trump au Moyen-Orient

– Daoud Kuttab Daoud Kuttab, journaliste palestinien primé, est un ancien professeur de journalisme à ...