Home / A la une / Tentative de coup d’Etat au Niger : Communiqué du BEN/MOJEN

Tentative de coup d’Etat au Niger : Communiqué du BEN/MOJEN

Le président Siradjo Issa (micro)

La tentative de coup d’État récemment perpétrée a suscité une réaction sans précédent de la société civile, qui s’est levée avec une détermination inébranlable pour condamner ces actes antidémocratiques. En tant qu’acteurs engagés et défenseurs des droits et des valeurs fondamentales, nous sommes profondément indignés par cette attaque flagrante contre notre système politique et nos institutions républicaines.

Nous, représentants de la société civile, considérons cette tentative de déstabilisation comme une menace directe à la paix, à la stabilité et à la liberté de notre nation. Nous nous élevons pour défendre la primauté du droit, la démocratie et les droits de l’homme, qui sont les piliers de notre société.

Nous appelons tous les citoyens conscients de leurs droits et devoirs à se joindre à nous dans ce combat pour la préservation de notre démocratie. C’est le moment de montrer notre solidarité, notre engagement et notre détermination face à ceux qui cherchent à renverser l’ordre constitutionnel.

Nous exhortons les autorités compétentes à prendre des mesures fermes pour traduire les responsables de cette tentative de coup d’État en justice et à garantir que la lumière soit faite sur les motivations et les forces qui les soutiennent. La transparence et la responsabilité sont essentielles pour rétablir la confiance du peuple envers ses institutions et pour prévenir de telles menaces à l’avenir.

Nous sollicitons également le soutien et la solidarité de la communauté internationale dans notre lutte contre toute tentative de déstabilisation. Ensemble, nous devons défendre les principes démocratiques, la justice sociale et l’état de droit.

En ces temps critiques, la société civile s’engage à poursuivre son travail acharné pour promouvoir l’inclusion, le dialogue constructif et la résolution pacifique des conflits. Nous sommes déterminés à préserver les libertés fondamentales, à renforcer nos institutions démocratiques et à bâtir un avenir meilleur pour tous les citoyens.

Nous croyons en la force de la solidarité, de la résilience et de la détermination. Ensemble, nous surmonterons ces épreuves et continuerons à avancer vers une société plus juste, plus équitable et plus démocratique.

FAIT À NIAMEY LE 26/07/2023

Le Président du BEN/MOJEN

SIRAJO ISSA MAHAMADOU PRESIDENT DU MOJEN

Ceci pourrait vous interesser