Home / A la une / Tchad : Le Président Félix Tshisekedi entame une médiation pour une transition réussie.

Tchad : Le Président Félix Tshisekedi entame une médiation pour une transition réussie.

Le président Félix Tshisekedi et son hôte le président de la transition tchadienne, Mahamat Idris Déby (en blanc)

Le Président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), Félix Tshisekedi est à N’Djamena pour une visite de travail de 48 h. Il a été accueilli au Palais de Toumai par le Président de Transition le Général d’Armée Mahamat Idriss Deby Itno, ce mardi 18 juillet 2023.

L’objectif de cette visite de travail pour le facilitateur de la CEEAC et de faire baisser les tensions en cette période de transition afin d’avoir des élections réussies au Tchad.

Après un entretien avec le Président de Transition, il a tiré le bilan global d’un semestre de mise en œuvre des activités prévues dans la conduite de la deuxième phase de la transition.

Tour à tour le facilitateur de la CEEAC désigné pour le Tchad, le Président de la République Congolais Félix Tshisekedi s’est entretenu avec des représentants des partis politiques, des acteurs de la société civile, des confessions religieuses et les partenaires du Tchad.

« Je ne suis pas là pour donner des ordres ou des injonctions mais je suis venu pour aider le pays à sortir de cette période de transition au Tchad. Dans cette période il faut toujours l’inclusivité pour consolider les acquis démocratiques » a déclaré le président Félix Tshisekedi.

Il a conclu sa mission sur une note de satisfaction sur l’évolution du processus de la transition au Tchad.

 

Mahamat Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...