Home / A la une / Tchad :Allamaye Halina nommé Premier Ministre

Tchad :Allamaye Halina nommé Premier Ministre

Après son investiture, Mahamat Idriss Deby Itno désigne son Chef du gouvernement. C’est l’ancien l’ancien Directeur de protocole d’État et actuel Ambassadeur du Tchad en République Populaire de Chine, Allamaye Halina qui vient d’être nommé Premier Ministre par le Président de la République, Mahamat Idriss Deby Itno.
Il remplace à ce poste Succès Masra, qui a démissionné au lendemain de la présidentielle, conformément à la constitution.
Après avoir dirigé le pays pendant 3 ans sous un régime de transition suite au décès de son père en avril 2021, Mahamat Idriss Déby devient ainsi le premier président de la 5ème République. Il a été investi, ce jeudi 23 Mai 2024,  en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement parmi lesquels, le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances de la République du Niger Mahamane Ali Lamine Zeine, qui a représenté, le Président du CNSP, Chef de l’État, le général de brigade Abdourahamane Tiani.
Cette investiture intervient quelques semaines après l’élection présidentielle du 6 mai 2024 que l’actuel Président de la République a remporté dès le 1er tour avec un score de plus de 60%.
Ibrahim Moussa

 

Ceci pourrait vous interesser

Coopération Niger/Unicef : La nouvelle représentante résidente de l’Unicef présente ses lettres de créance

Le Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur M. Bakary ...