Home / A la une / Situation politique au Niger: Les USA à la rescousse pour le retour à la démocratie

Situation politique au Niger: Les USA à la rescousse pour le retour à la démocratie

Mme Molly Phee, Secrétaire d’Etat adjointe chargée des Affaires Africaines

Les États-Unis d’Amérique font de plus en plus montre d’une grande volonté d’aider le Niger dans la sortie de la crise politique qui le secoue depuis le coup d’État qui a renversé le 26 juillet 2023 le président Mohamed Bazoum. Le pays de l’oncle Sam a engagé depuis le début de la crise une importante offensive diplomatique en faveur du Niger en vue l’aider à vite retrouver la voie de la démocratie.Les USA, partenaire stratégique du Niger, intervenant dans les domaines de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l’agriculture, des infrastructures routières et de la formation militaire ainsi que des renseignements, ont dès les première heure du coup d’État qu’ils ont condamné dépêché depuis Washington un émissaire de haut niveau pour discuter avec les autorités militaires qui avaient pris le pouvoir à Niamey.

Les États Unis d’Amérique ont également déployé des missions auprès de la CEDEAO dans le cadre du règlement de la crise politique née des événements du 26 juillet 2023.Aligné sur la position de la CEDEAO, ils vont finir par reconnaitre qu’il y’a eu un coup d’État au Niger et que c’est le CN

SP qui dirige désormais le pays. Malgré la suspension de leurs programmes au Niger, notamment le Millénium Challenge corporation et le Millénium Challenge Account, les USA sont restés aux côtés des autorités nigériennes de transition pour une sortie rapide la crise et le retour à l’ordre démocratique et constitutionnel.

A la veille du sommet de la CEDEAO tenu à Abuja le 10 décembre dernier, les USA ont dépêché un haut représentant diplomatique.L’information a été publiée sur le site de l’ambassade américaine à Niamey. Le vendredi 8 décembre 2023, les États-Unis ont envoyé la secrétaire d’État adjointe aux Affaires africaines au Nigeria. Mme Molly Phee a eu une série d’entretiens avec les dirigeants régionaux réunis pour le sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) le dimanche 10 décembre 2023.

Sa visite visait à décrisper l’atmosphère tendue née des sanctions économiques et financières imposées par l’organisation régionale au Niger. Phee a également consulté et discuté avec les dirigeants ouest-africains sur comment les États-Unis peuvent soutenir au mieux les efforts régionaux qui visent à ramener le Niger sur la voie de la démocratie. La même délégation a proposé aux responsables de l’espace communautaire ses bons offices à même de promouvoir la sécurité, la stabilité, la prospérité et la démocratie au Sahel.Dans la même dynamique, Mme Molly Phee, Secrétaire d’État assistante aux affaires africaines et Son Excellence Khatleen FitzGibbon Ambassadrice des États Unis au Niger et leurs collaborateurs ont été reçus en audience par le Premier Ministre de la Transition, M. Mahamane Ali Lamine Zeine le mardi 12 décembre 2023. Autant de signes qui démontrent que les USA sont à la rescousse pour le retour à la démocratie au Niger depuis les événements du 26 juillet 2023.

Mamane Abdou

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...