Home / A la une / Signature d’un mémorandum d’entente entre le Niger et le groupe Chinois SINOPEC : Vers un avenir radieux pour l’industrie pétrolière au Niger

Signature d’un mémorandum d’entente entre le Niger et le groupe Chinois SINOPEC : Vers un avenir radieux pour l’industrie pétrolière au Niger

Le Ministre du Pétrole du Niger et le vice-président de SINOPEC

Le Ministre du pétrole Mahamane Sani Mahamadou a présidé ce vendredi 26 mai 2023 à Niamey la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre l’Etat du Niger et le groupe chinois SINOPEC.

La cérémonie a enregistré la présence du vice-président de SINOPEC INTERNATIONAL M. Xue Weisong, de l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger Son Excellence M. Jiang Feng ainsi que plusieurs cadres du Ministère du pétrole.

Le groupe SINOPEC est une société spécialisée dans la production du pétrole avec une grande capacité de production. En 2022, elle a produit près de 489 millions de barils de pétrole et d’équivalent en gain. En cette année 2023, cette société s’est classée dans le classement Fortune Global 500 avec des revenus de 401 milliards de dollars et des bénéfices de 8,3 milliards de dollars. Cela marque la 24e année consécutive ou SINOPEC figure sur cette liste témoignant de sa stabilité et de sa performance soutenue dans l’industrie pétrolière mondiale.

C’est cette société très expérimentée qui a approché le Niger, pays qui dispose d’énormes potentialités en ressources minières dont l’or pour lui apporter son expertise surtout que le pays va commencer à partir de l’année 2024 à exporter une quantité importante du brut avec la finalisation très prochaine du pipeline Niger-Bénin long de 2000 km.

Le Ministre du pétrole Mahaman Sani Mahamadou d’annoncer que le partenariat avec SINOPEC sera bénéfique pour notre pays « Pour le Niger, ce partenariat avec SINOPEC et une opportunité de développer notre secteur pétrolier, de créer des emplois pour nos concitoyens, d’accroître notre sécurité énergétique et de promouvoir le développement économique. Ce partenariat nous aidera donc à poursuivre la transformation de notre vaste potentiel pétrolier conformément aux objectifs fixés par son Excellence Mohamed Bazoum, président de la République qui a décidé de faire de ce secteur le moteur de notre économie. », a indiqué le ministre du pétrole.

Pour Mahaman Sani Mahamadou, cet accord est un engagement de plus envers le renforcement de la coopération entre le Niger et la République populaire de Chine, et ce pour le bien-être des populations nigérienne a-t-il a affirmé.

Le ministre du pétrole est persuadé de l’avenir du secteur pétrolier au Niger avec le partenariat qui vient d’être signé avec SINOPEC « Nous sommes convaincus qu’ensemble, nous construirons un avenir dans lequel le Niger est un leader dans le domaine de l’énergie, un avenir dans lequel le Niger est fier de sa place sur la scène pétrolière mondiale. », a rassuré Mahaman Sani Mahamadou.

photo de famille après la signature du mémorandum

En procédant à la signature du mémorandum d’entente, M. Xue Weisong vice-président de la SINOPEC INTERNATIONAL s’est dit très honoré de participer au développement durable et énergétique du Niger. ‘’Nous ferons tous nos efforts possibles pour approfondir notre coopération dans le secteur pétrolier avec le Niger. Aujourd’hui, c’est juste un commencement, le futur sera encore mieux pour nous.’’, a-t-il alerté, tout en précisant que la société SINOPEC est une industrie polyvalente qui opère dans les secteurs du pétrole, la chimie, la raffinerie etc…. L’entreprise SINOPEC possède actuellement des techniciens et aussi des moyens suffisants, a précisé son vice-président.

A travers ce partenariat, le Niger va amorcer une étape clé dans le développement de son potentiel pétrolier.

 

Ibrahim Moussa

 

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...