Home / A la une / Santé : l’OMS déclare la fin de la pandémie de la Covid-19

Santé : l’OMS déclare la fin de la pandémie de la Covid-19

Le Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé ce vendredi 5 mai 2023, la fin de la pandémie de la Covid-19 en tant qu’urgence de santé publique de portée internationale tout en soulignant que cela ne signifie pas que la maladie n’est  plus une menace mondiale.

Selon les statistiques de l’agence onusienne, depuis le début de la pandémie, les cas cumulés dans le monde s’élèvent désormais à 765.222.932, avec près de sept millions de décès.  A la date du 30 avril, un total de 13,3 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde.

Le Directeur Général de l’OMS a déclaré que le virus qualifié pour la 1ère fois d’urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS le 30 janvier 2020, était là pour rester. « Il tue toujours et il continue de changer. Le risque demeure que de nouveaux variants émergent qui provoquent de nouveaux cas de décès », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Depuis plus de 12 mois, la pandémie « est sur une tendance à la baisse », a souligné le patron de l’OMS tout en indiquant  que  l’immunité a augmenté grâce aux vaccins très efficaces développés en un temps record pour lutter contre la maladie et les  infections. Les taux de mortalité ont diminué et la pression sur les systèmes de santé autrefois débordés s’est atténuée De son apparition en 2019 a aujourd’hui, la maladie à coronavirus a eu d’énormes conséquences sur l’économie planétaire.

Bien qu’il ait enregistré moins de décès comparé aux autres parties du monde, le continent africain a été beaucoup secoué par la pandémie de la Covid-19. L’apparition d’une telle maladie a révélé plusieurs insuffisances au niveau des systèmes sanitaires sur le continent, d’où la nécessité pour les pays africains de songer à renforcer leurs infrastructures sanitaires pour contrecarrer d’éventuelles pandémies qui pourraient surgir dans le monde.

Ibrahim Moussa  

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...