Home / A la une / Russie: décès du patron de Wagner Evgeny Prigozhin.

Russie: décès du patron de Wagner Evgeny Prigozhin.

Evgeny Prigozhin avec des étudiants en Bangui en République centrafricaine

la nouvelle est tombée comme un couperet ce mercredi 23 août 2023 en début de soirée. Le patron de la force militaire Wagner et l’homme à tout faire du Président russe Vladimir Poutine est mort dans un crash d’avion entre Moscou et Saint Petersbourg, a-t-on appris des sources en provenance de la Russie.

Prigozhin qui voyageait dans son jet privé, a péri dans le crash de l’appareil en compagnie de son bras droit ainsi que huit (8) autres  personnes parmi lesquels trois (3) membres de l’équipage.  Celui qui est appelé le  »cuisinier » de Vladimir Poutine dirigeait jusqu’à sa mort les forces paramilitaires du groupe Wagner qui interviennent en Afrique notamment en Centrafrique, en Libye, au Soudan et au Mali.

Avec l’éclatement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine le 24 février 2022, Evgeny Prigozhin a combattu pour le compte de la Russie avant de tomber en disgrâce suite à la rébellion qu’il a mené contre Vladimir Poutine le 24 juin 2023.

Sa mort est intervenue le lendemain d’un déplacement qu’il a effectué en Afrique plus précisément en République centrafricaine où ses éléments assurent la sécurité du Président Touadéra.

Ibrahim Moussa Ilagamo

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...