Home / A la une / Réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Niamey : Le Secrétaire Général du PNDS-Tarraya Kalla Ankourao annonce les couleurs

Réunion du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste à Niamey : Le Secrétaire Général du PNDS-Tarraya Kalla Ankourao annonce les couleurs

Le Secrétaire Général du PNDS M. Kalla Ankourao lors du point de presse

Le Comité Afrique de l’internationale Socialiste sera en conclave à Niamey au Niger du 16 au 17 juin 2023. En prélude à cette rencontre qui regroupera des délégués des 29 partis politiques membres de l’organisation sur le continent africain, le Secrétaire Général du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS-Tarraya) a animé un point de presse ce jeudi 14 juin 2023 pour annoncer les couleurs de l’évènement.

Lire l’intégralité du point de presse

‘’Nous avons initié cette rencontre pour donner l’information au public selon laquelle, le Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme le PNDS Tarraya reçoit des hôtes à partir d’aujourd’hui dans le cadre de la réunion du Comité Afrique de l’International Socialiste. Pour rappel, l’Internationale Socialiste est la plus grande organisation politique au Monde. Elle compte 113 partis membres dont 87 membres de droit, 18 membres consultatifs et 8 membres observateurs. Elle a été créée à la fin de la 2ème guerre mondiale en 1944.  Bien sûr, elle a subi beaucoup de mutations mais sa forme actuelle a été arrêtée lors d’un congrès en 1951 et c’est cette International Socialiste là, depuis 1951 qui n’a pas subi de profondes mutations, remises en cause et c’est elle qui représente tous les partis qui sont d’obédience social-démocrate ou socialisme démocratique.

Le PNDS a adhéré à cette organisation tout naturellement en 1995 et, depuis, il apporte une contribution significative à la bonne marche de l’organisation. Nous avons été quasiment de tous les rendez-vous, depuis le congrès jusqu’aux comités des régions.   Parce que chaque région réunit son comité annuellement et en passant par le conseil qui est une rencontre intermédiaire entre le congrès et la réunion des comités régionaux.

l’Internationale Socialiste vient de tenir un de ses congrès, le 19ème congrès, je crois, en Espagne à Madrid où l’objet principal était le renouvèlement du Bureau. Le Président qui était un grec Papandréou depuis un certain temps a cédé sa place au Premier Ministre Sanchez d’Espagne qui est maintenant le Président de l’Internationale Socialiste.  L’ancien Secrétaire Général, Louis Ayala que les Nigériens connaissent très bien, parce qu’il est venu plusieurs fois à plusieurs comités qu’on a abrité ici, a laissé sa place également à une africaine, Béndicta Lasi qui est militante d’un parti ghanéen membre de l’International Socialiste. Voilà un peu le cadre planté.  Il y a comme je le disais tantôt le congrès, il y a le conseil, normalement, on devait tenir un conseil mais compte tenu de l’actualité internationale, il a été reporté. Certainement au cours de cette année, il y aura un conseil de l’Internationale socialiste et probablement au Niger. Le conseil rassemble tous les 113 partis membres et nous tenons un comité Afrique, là également, nous avons à l’ordre du jour bien entendu, le renouvèlement de la présidence. Actuellement c’est le Président Boucari Treta qui est président en exercice du comité Afrique avant lui, il y avait un camarade béninois avant les sénégalais ont été pendant très longtemps président du comité Afrique. En tout cas nous nous sommes toujours prêts quand le secrétariat nous demande d’abriter le comité, nous donnerons notre feu vert, malgré une activité particulièrement intense au niveau du parti vous vous souveniez il y a eu le congrès national, il y a eu le congrès de l’OFT, il y a actuellement la campagne pour les législatives de la diaspora, il y aura le congrès de la jeunesse du parti dans quelques semaines. Malgré toute cette activité intense, nous avons quand même accepté d’abriter le comité Afrique ce qui montre notre attachement à ce cadre politique global. Je terminerai en disant que l’internationale socialiste ne défend pas des valeurs différentes des valeurs défendues par les partis qui sont membres. C’est des valeurs de démocratie, C’est des valeurs de justice, c’est des valeurs de liberté et c’est des valeurs de solidarité comme tous les partis socio-démocrates et les partis socialistes dans le monde. C’est ce que le PNDS défend ici au Niger, tout le monde le sait, tout le monde l’accepte que au moins on respecte cela et c’est tant mieux pour notre pays qu’il y ait un parti le mieux implanté c’est peut-être un parti qui est le 1er sur le plan national et un parti qui défend ces genres de liberté et sa présage d’une bonne évolution du pays et de son épanouissement, de liberté et de solidarité pour nos populations. »

Propos décryptés par Ibrahim Moussa (infoniamey.com)

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...