Home / A la une / Nigeria : Asiwaju Bola Ahmed Tinubu investi Président de la République Fédérale

Nigeria : Asiwaju Bola Ahmed Tinubu investi Président de la République Fédérale

le Président Bola ahmed Tinubu lors de sa prestation de serment

Après son élection le 25 février dernier à la tête du géant d’Afrique, Ahmed Bola Tinubu vient d’être investi Président de la République Fédérale du Nigeria ce lundi 29 mai 2023 à Abuja.

La passation des charges entre le président entrant et le sortant Muhamadu Buhari s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernements africains parmi lesquels, le Président de la République du Niger SEM Mohamed Bazoum ainsi que plusieurs délégations venues des autres contrées du monde.

Après avoir transmis les charges de l’Etat à Asiwaju Ahmed Bola Tinubu, Muhamadu Buhari a pris la destination de Daoura, sa ville natale, située dans l’Etat de Katsina au Nord-Ouest du Nigeria comme il l’avait annoncé, il y a de cela quelques mois. Après huit (8) années de règne, il cède ainsi sa place à Asiwaju Ahmed Bola Tinubu et son vice-président Kashim Shetima.

Cette investiture intervient dans un contexte où les partis politiques de l’opposition notamment le parti des travailleurs qui a présenté Peter Obi et le Parti démocratique du Peuple (PDP) dont Atiku Abubakar a défendu les couleurs, lors de la dernière présidentielle de février 2023, contestent les résultats du scrutin.

Les défis qui attendent Tinubu et kashim shetima

Parmi les lourds héritages que le Président Buhari a laissé à son successeur figure au premier plan, la question sécuritaire qui est toujours d’actualité malgré les huit (8) années de magistère du Président Buhari dont l’élection avait suscité une lueur d’espoir aux populations pour lutter contre l’insécurité.

D’autres dossiers chauds laissés à son successeur sont la redoutable question du retrait de la subvention du carburant et l’autre patate chaude dans les mains de Tinubu, demeure l’éternel problème de la lutte contre la corruption dont le chantier a commencé avec la réforme des coupures des billets de banques de 1000 et 200 nairas.

Conscient des charges héritées, le nouveau président de dire qu’il va s’attaquer à tous ces maux qui plombent aujourd’hui l’économie de la plus grande puissance en Afrique.

Une vue des Chefs d’Etat à la cérémonie

Une investiture qui concerne aussi les gouverneurs

Elus en mars dernier, 25 des 36 gouverneurs que comptent le Nigéria ont aussi prêté serment ce lundi 29 mai 2023. Tout comme le Président de la République fédérale du Nigeria, ces responsables des gouvernements locaux vont présider à la tête de leurs Etats fédérés respectifs pour les quatre (4) prochaines années.

La passation des charges au niveau de l’Etat de Kano, plus grosse agglomération du Nord, attire plus l’attention des observateurs pour deux raisons principales.

Premièrement, la ville de Kano fait partie des rares Etats où l’opposition a pris le pouvoir et deuxièmement, Kano est l’Etat le plus peuplé du Nord et le plus dynamique sur le plan économique.

Après avoir passé huit (8) années à la tête de cet Etat, le gouverneur sortant Dr Abdoulaye Oumar Gandujé du parti APC a passé les charges à son successeur Abba Kabir Youssouf dit Abba Gida Gida de ANPP.

Dans une intervention à la veille de la passation des charges , le désormais ancien gouverneur de kano Dr Abdoulaye Umar Gandujé a dit que tout est fin prêt pour ce cérémonial dont le comité d’organisation a pris toutes les dispositions nécessaires.

A l’instar du gouvernement fédéral, le premier défi auquel feront face les nouveaux gouverneurs surtout ceux du Nord, reste et demeure le sempiternel problème de l’insécurité, qui ces dernières années, a quitté le Nord-Est pour le Nord-Ouest du pays. Les Etats les plus touchés sont Katsina, Zamfara, Sokoto, Kebbi et Kaduna.

Qu’il s’agisse des gouverneurs qui entament leur 2ème mandat ou ceux nouvellement élus, ils sont  désormais à l’œuvre à partir de ce lundi 29 mai 2023 et les électeurs vont les observer pour les quatre (4) prochaines années.

 

Ibrahim Moussa

 

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...