Home / A la une / Niger : Le CNSP appelle la France au respect de la décision de la fermeture des frontières.

Niger : Le CNSP appelle la France au respect de la décision de la fermeture des frontières.

Le Colonel-major Amadou Abdouramane

Dans un communiqué lu sur les ondes de la télévision nationale par le colonel-major Amadou Abdouramane, les nouveaux hommes forts de Niamey annoncent que malgré la fermeture des frontières aériennes et terrestres, la France a fait atterrir un appareil à l’aéroport de Niamey.

’Il a été constaté que le partenaire français a passé outre pour faire atterrir un avion de type militaire A 401, à l’aéroport international de Niamey ce matin à 6 heures 30. Le CNSP rappelle une fois pour toute, le respect du communiqué n°3.’’, a précisé le colonel-major Amadou Abdouramane.

Cette action qui peut être qualifiée de violation de l’espace aérien nigérien, n’a pas été du tout appréciée par les nouvelles autorités en place à Niamey et même par une frange de la population, qui voient en cet acte, une provocation de la France.

Ce premier couac avec les militaires qui ont pris le pouvoir à Niamey, hier mercredi 26 juillet, n’est pas un bon signe pour la France dont l’image est écornée dans les pays du Sahel de manière générale, où d’ores et déjà une partie de la population est contre ce qu’elle qualifie d’ingérence de l’ancienne puissance coloniale dans les affaires intérieurs des états africains, estiment plusieurs observateurs de la situation qui prévaut actuellement au Niger.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...