Home / A la une / Niamey : les émissaires de la CEDEAO ont rencontré le Président déchu Mohamed Bazoum

Niamey : les émissaires de la CEDEAO ont rencontré le Président déchu Mohamed Bazoum

Le Président déchu Mohamed Bazoum (bonnet rouge) au milieu du Sultan de Sokoto et de l’ancien président nigérian Abdulsalami Abubakar

Une délégation dépêchée par la CEDEAO conduite par l’ancien président du Nigeria Abdulsalami Abubakar est arrivée ce samedi 19 août 2023 à Niamey. C’est le Premier Ministre de la transition Mahaman Lamine Zeine accompagné de certains membres du CNSP qui a accueilli les émissaires du président Bola Ahmed Tinubu à leur arrivée à l’aéroport de Niamey.

En déplacement au Niger pour la deuxième fois en dix (10) jours, le général à la retraite Abdulsalami Abubakar et sa suite ont cette fois-ci rencontré le Président déchu Mohamed Bazoum après avoir échangé avec le nouvel homme fort du pays, le général de Brigade Abdourahamane Tiani.

La rencontre avec l’ancien président de la République Mohamed Bazoum s’est déroulée en présence du Premier Ministre nommé par la junte M. Mahaman Lamine Zeine et un autre membre du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), apprend-t-on des sources proches du dossier.

La délégation de la CEDEAO va également rencontrer l’ancien président de la République du Niger Issoufou Mahamadou avant de retourner à Abuja, ajoute la même source.

Depuis l’avènement du coup d’Etat contre le Président Mohamed Bazoum, c’est pour la première fois qu’une délégation de la CEDEAO a pu rencontrer le président déchu.

interrogé par la presse, le chef de la délégation, Abdulsalami Abubakar a indiqué qu’ils ont écouté le président Bazoum et qu’ils transmettront son message aux chefs d’Etat de la CEDEAO avant d’affirmer qu’il y a une lueur d’espoir pour poser les jalons des négociations entre la CEDEAO et la junte.

Cette mission envoyée par l’organisation sous régionale intervient le lendemain de la fin de la réunion des chefs d’état-major des pays membres de la communauté économique des états de l’afrique de l’ouest (cedeao) qui s’est tenue les 17 et 18 août derniers à Accra, au Ghana.

L’arrivée de Abdulsalami Abubacar et son équipe serait facilitée par le président togolais qui aurait entrepris des pourparlers avec la junte dans la plus grande discrétion indique une source proche du dossier.

Comme elle l’a toujours souligné, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) privilégie la voie diplomatique pour résoudre la crise nigérienne née des évènements du mercredi 26 juillet 2023.

Ibrahim Moussa  

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...