Home / A la une / Niamey : le Président Mohamed Bazoum s’envole sur Paris pour le Sommet sur un nouveau pacte financier mondial

Niamey : le Président Mohamed Bazoum s’envole sur Paris pour le Sommet sur un nouveau pacte financier mondial

Le PR salué par le PM (droite) à la passerelle de l’avion

Le Président de la République, Chef de l’Etat SEM Mohamed Bazoum a quitté Niamey ce mardi 20 juin 2023 à destination de Paris en France où il prendra part au sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris.

La participation du Président Mohamed BAZOUM à cet important Sommet dénote de l’intérêt particulier qu’il a toujours porté à toutes ces préoccupations transversales qui intéressent autant le Niger que l’Afrique. Un cadre de concertation et de réflexion qui va permettre de jeter les nouvelles bases pour un nouvel ordre mondial en matière de développement.

La réunion qui se tiendra du 22 au 23 juin vise à jeter les bases d’un nouveau système pour relever les défis mondiaux communs, en particulier la lutte contre les inégalités, le changement climatique et la protection de la biodiversité, de définir les principes des réformes à venir et de fixer une trajectoire vers un partenariat financier plus équilibré entre le Sud et le Nord.

Ce Sommet de Paris déclinée – in fine – à travers six tables rondes de haut niveau et de 40 événements parallèles sera l’occasion d’examiner les interactions entre réforme des banques multilatérales de développement, mobilisation des capitaux privés, financement pour le climat, infrastructures vertes et réponse aux enjeux de la dette. Plus 27 000 milliards de dollars devront être mobilisés pour « lutter contre la pauvreté, les inégalités et faire face aux changements climatiques dans les pays en développement » d’ici à 2030, soit environ 3 900 milliards par an.

Plus d’une centaine de chefs d’Etats et gouvernement dont Bola Ahmed TINUBU, Président du Nigéria Cyril RAMAPHOSA d’Afrique du Sud, le colombien Gustavo Petro URREGO, ou Abdel FATTAH AL-SISSI de la République arabe d’Egypte seront en compagnie du Président Mohamed BAZOUM les hôtes de ce Sommet placé sous l’égide d’Emmanuel Macron, de la présidence indienne du G20 et de la Première ministre de la Barbade Mia Mottley.

Source : service communication de la Présidence

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...