Home / A la une / Niamey/Fin des travaux du comité Afrique de l’Internationale Socialiste : Saleh Kebzabo prend les rênes de la faîtière

Niamey/Fin des travaux du comité Afrique de l’Internationale Socialiste : Saleh Kebzabo prend les rênes de la faîtière

Saleh Kebzabo, Président élu du comité Afrique de l’IS

Ouverts vendredi 16 juin 2023 à Niamey au Niger, les travaux du comité Afrique de l’Internationale Socialiste se sont achevés ce samedi 17 juin à la grande satisfaction des participants. A l’issue de la réunion, c’est le Premier Ministre tchadien et président du parti Union Nationale pour le Développement et le Renouveau (UNRD), Saleh Kebzabo, qui a été élu à l’unanimité et par acclamations, Président du comité Afrique de l’Internationale Socialiste. Il succède ainsi au Dr Bokari Treta du Mali qui vient de finir son mandat. Aussitôt qu’on lui a passé le témoin, le nouveau président du comité Afrique de l’Internationale Socialiste a pris la parole devant ses camarades pour décliner son agenda dans lequel, il ambitionne de ramener l’organisation faitière à ses lustres.

Pour le Président Kebzabo, son mandat doit être celui de relancer les choses au niveau du Comité Afrique de l’Internationale Socialiste en commençant d’abord par la tenue d’au moins deux (2) rencontres par an, en lieu et place d’une seule rencontre actuellement.

Partant du constat que l’Internationale Socialiste est en train de perdre de voix sur le plan international, Saleh Kebzabo a exhorté les membres de ce grand regroupement des partis politiques socialistes et socio-démocrate à revenir aux fondamentaux, c’est-à dire à travailler pour porter haut la voix de l’IS.

Il a indexé les absences répétés des partis membres de la zone Afrique australe qui pourtant ont joué par le passé un grand rôle dans le fonctionnement de l’organisation. Il a aussi évoqué le recul qui caractérise aujourd’hui les partis membres du comité Afrique de l’International Socialiste (IS) en ce qui concerne leur accession  au pouvoir et aussi sa conservation. Sur les 29 pays, il a, à peine cité au bout des doigts, les pays où c’est des social-démocrate ou socialistes qui sont aux affaires, tels que le Niger en Afrique de l’Ouest, la RDC en Afrique centrale et l’ANC en Afrique du Sud. Et pourtant, c’est surtout en Afrique australe qu’on enregistre beaucoup de pays dirigés par des partis socialistes, a précisé le Président du comité Afrique de l’Internationale Socialiste.

Saleh Kebzabo de rappeler à la Secrétaire Générale de l’IS, Mme Benedicta LASI, la première femme et africaine à occuper ce poste que les défis sont immenses et qu’en mutualisant les efforts, l’Internationale Socialiste peut retrouver ses lustres. Il a exhorté les femmes d’emboiter le pas à Benedicta LASI, qui a commencé la politique très jeune dans son parti le NDC au Ghana et qui a gravi tous les échelons avant de se retrouver actuellement au prestigieux poste du Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste.

Le président du comité Afrique de l’IS de conclure en insistant sur le travail pour redonner à l’organisation ses lustres d’antan.

Saleh Kebzabo est président de l’UNDR, parti crée le 12 Avril 1992. Sa formation politique a intégré l’Internationale Socialiste en mars 2017, lors du congrès qui s’est tenu à Carthagène en Colombie.

Une vue des participants à la clôture de la rencontre

Présent à la cérémonie de clôture, l’hôte de la rencontre, le Président du Bureau Exécutif National du PNDS Tarraya Foumakoye Gado s’est réjoui du climat serein qui a caractérisé les travaux tout en se félicitant des conclusions auxquelles les participants ont abouti compte tenu du thème de la rencontre « Consolider la démocratie et renforcer les capacités des Etats dans la Région Africaine » qui est d’actualité, a ajouté le président hôte.

La Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste, Mme Benedict LASI a remercié tous les participants venus d’une vingtaine de pays pour prendre part aux assises de Niamey. Tirant le bilan des deux jours des travaux, elle a indiqué être persuadée que les partis socialistes ou social-démocrate partout où ils se trouvent travaillent pour le bien-être de leur population.

En clôturant la session, le nouveau président du comité Afrique de l’Internationale Socialiste M. Saleh Kebzabo a félicité le pays hôte pour la parfaite organisation de la rencontre.

Une déclaration dite de Niamey a sanctionné la fin des travaux.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...