Home / A la une / Média : l’éditorialiste Seidik Abba fait son entrée en tant que chercheur associé à l’Université de Montréal(Canada)

Média : l’éditorialiste Seidik Abba fait son entrée en tant que chercheur associé à l’Université de Montréal(Canada)

Seidik Abba

C’est à travers son compte tweeter personnel que les Nigériens ont appris la bonne nouvelle. « J’accueille avec immense humilité et fierté  mon entrée en tant que chercheur associé dans le groupe de recherche interdisciplinaire en Histoire de l’Afrique (GIRHA) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sur la base de mes travaux scientifiques et ma production éditoriale), a écrit le journaliste nigérien Seidik Abba.

En si peu de temps, cette annonce a inondé la toile, en émerveillant plus d’un nigérien et plus précisément dans les milieux de la presse, corporation dont relève M. Seidik Abba. Avec cette élévation, c’est tous les confrères et consœurs qui se sont honorés à travers sa modeste personne.

Une promotion bien méritée dit-on dans les milieux de la presse nigérienne, africaine voire internationale car les confrères sont unanimes sur les qualités de l’homme, qui ne cesse de briller, par sa contribution à la compréhension des défis qui minent le continent africain. Ces dernières années, sa contribution est inestimable à la compréhension de la guerre contre le terrorisme au Sahel et dans le bassin du Lac Tchad.

Seidik Abba a su conquérir un auditoire tant en Afrique que dans l’hexagone. Les chaines d’informations C News, France 24, LCI, RFI ainsi que BBC, DW, VOA font appel à son expertise lorsqu’il s’agit, d’expliquer et d’analyser une actualité qui défraie la chronique à travers le monde. Et comme il l’a dit lui-même, cette consécration est le résultat de ses travaux de recherche et sa production éditoriale.

Sa brillante carrière dans le journalisme a fait de Seidik Abba, un habitué des podiums pour recevoir des distinctions comme c’est fut le cas au mois d’Août dernier, à Bruxelles ou, il a été lauréat 2022 de la catégorie « Media Leadership ».

En lui décernant le prix, le jury a notifié ceci : « j’ai l’immense plaisir de vous informer que vous avez été désigné par le jury des Rebranding Africa Award comme lauréat 2022 de la Catégorie « Media Leadership » pour votre brillante carrière de journaliste et votre inestimable contribution à la compréhension de la crise sécuritaire dans le Sahel et le Bassin du Lac Tchad, à travers vos différents ouvrages qui font référence.

 

Biographie express Seidik ABBA

 

Universitaire et journaliste, Seidik Abba est spécialiste du Sahel et du bassin du Lac Tchad. Il a été rédacteur en chef de l’hebdomadaire panafricain Jeune-Afrique et chef du bureau parisien de l’Agence panafricaine d’information (Panapress).

Depuis 2006, Seidik Abba est Chercheur associé à l’université Polytechnique Hauts-de-France (UPHC) où il a soutenu une thèse de doctorat en Sciences de l’Information et la Communication. Ses recherches portent, notamment, sur les mouvements djihadistes et l’extrémisme violent au Sahel et dans le Bassin du Lac. M. Abba est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à ces thématiques : Voyages au cœur de Boko Haram : enquête sur le djihad en Afrique subsaharienne, paru en 2019 chez l’Harmattan ; Pour comprendre Boko Haram, en 2021 chez l’Harmattan ; Mali/Sahel : notre Afghanistan à nous ? publié en 2022 chez Impacts-Editions.

Seidik Abba a obtenu en octobre 2022 à Bruxelles Le Media Leadership Award lors de la huitième édition du Rebranding Africa Forum (RAF).

Son expertise sur les problématiques et les enjeux sahéliens est régulièrement sollicitée en tant que consultant par de nombreuses organisations internationales parmi lesquelles le Programme des Nations unies pour le développement, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel ainsi que l’Association internationale des Maires francophones (AIMF).

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...