Home / A la une / Maradi : L’indisponibilité de la ligne d’interconnexion 132 KV Katsina-Gazaoua perturbe la desserte en électricité dans la région

Maradi : L’indisponibilité de la ligne d’interconnexion 132 KV Katsina-Gazaoua perturbe la desserte en électricité dans la région

Les sanctions prises par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre notre pays suite au coup d’Etat d’intervenu le 26 juillet semblent prendre effet au niveau du Nigeria.

Le Nigeria du Président Bola Ahmed Tinubu a visiblement mis sa menace en exécution par rapport à la fourniture de l’électricité pour notre pays. Depuis hier mardi 1er août, plusieurs localités de la région de Maradi sont privées d’électricité suite à l’indisponibilité de la ligne d’interconnexion 132 KV Katsina-Gazaoua qui dessert la région de Maradi.

L’annonce a été faite ce mardi 02 août 2023 par la Direction Régionale de la Société Nigérienne de l’Electricité (NIGELEC). Dans le communiqué, la NIGELEC a informé sa clientèle de la région de Maradi de l’indisponibilité de la ligne d’interconnexion 132 KV Katsina-Gazaoua, depuis hier mardi 1er août 2023 à partir de 17 H 30. Les localités concernées sont : Maradi, Tibiri, Dakoro, Kornaka, Guidan Roumdji, Madarounfa, Dan Issa et Tchadoua. Le communiqué de préciser que les moyens de production locaux de la direction régionale de Maradi sont mis à contribution pour assurer la desserte dans la limite de puissance disponible et des priorités.

Par ailleurs, les localités de Tessaoua, Aguié et Mayahi sont prises en charge par la production de la nouvelle centrale ISTITHMAR de Zinder, a précisé la Direction Régionale de la NIGELEC.

Bien que le communiqué n’a pas donné les raisons de l’indisponibilité de cette ligne, les citoyens voient à travers cet acte, l’application de la décision du sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Abuja le 30 juillet dernier, qui pour la première fois, à lister l’électricité dans la liste des produits interdits d’exportation envers le Niger suite à l’interruption du processus démocratique dans le pays.

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...