Home / A la une / Les fonctionnaires de l’Afrique centrale bénéficieront de la Boîte à outils de planification intégrée du développement de la CEA

Les fonctionnaires de l’Afrique centrale bénéficieront de la Boîte à outils de planification intégrée du développement de la CEA

Du 17 au 21 juillet, Kinshasa, République Démocratique du Congo – La Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec les ministères de la planification de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de la République centrafricaine organisera un atelier de formation sur la Boîte à outils de planification et de rapport (IPRT).

Ladite Boîte (IPRT) vise à aider les États membres à aligner les programmes de développement continentaux et mondiaux sur leurs Plans nationaux de développement, ainsi qu’à évaluer leurs progrès vers la réalisation des ODD et des objectifs de l’Agenda 2063 et à renforcer leurs capacités de planification du développement. L’IPRT a déjà été déployé dans 29 États membres et une Communauté économique régionale (CER) et les efforts se poursuivent avec pour objectif d’inclure d’autres.

Depuis le début de son déploiement, la Boîte à outils a été constamment mise à jour pour mieux répondre aux besoins des États membres. L’une des principales réalisations a été de numériser l’outil, en le mettant en ligne et en permettant aux États membres de stocker leurs données et d’effectuer leur analyse en ligne. L’outil a également intégré un module de Cadre intégré et de financement (INFF) pour permettre la mise en correspondance des plans de développement avec les budgets nationaux.

Dans le cadre de ce cycle de formation, la CEA, en collaboration avec les ministères de la planification de la République démocratique du Congo, de la République du Congo et de la République centrafricaine, organisent une formation sur IPRT appliquée qui se tiendra du 17 au 21 juillet 2023 à Kinshasa, en RDC. La formation en personne sera précédée d’une composante en ligne du 11 au 13 juillet 2023. La formation cible les partenaires de développement, les ministères, les départements et agences et les gouvernements locaux, entre autres.

La formation a pour objectif principal d’initier les planificateurs, les statisticiens, les experts financiers, etc. de la RDC, de la République du Congo et de la République centrafricaine aux fonctionnalités de l’IPRT et de faciliter son utilisation dans la planification et l’alignement de leurs plans nationaux de développement avec le Programme 2030 et l’Agenda 2063, y compris faciliter le suivi concomitant des progrès des deux agendas vers leur mise en œuvre. Cette formation vise à familiariser ces experts avec les applications de la version en ligne de l’IPRT et des modules qui l’accompagnent et à doter ces derniers des compétences nécessaires pour les utiliser efficacement. Les leçons apprises et les connaissances acquises grâce à cette formation seront essentielles dans la conception du suivi de leurs plans actuels et dans l’élaboration de futurs plans de développement nationaux.

L’atelier est organisé conjointement par des experts du Bureau sous-régional de la CEA pour l’Afrique centrale et la Section de la planification du développement, de la Division de la macroéconomie et de la gouvernance.

Personnes à contacter :

  1. Laura Ngomegni (LNgomegni@un.org)
  2. Emeline Yakey (emiline.yakey@un.org)

-Fin-

À propos de la CEA

 

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org

Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org

Ceci pourrait vous interesser

Retrait des forces américaines du Niger : Vers la fin de l’influence occidentale au sahel

Le 16 mars dernier, le gouvernement de la République du Niger dénonçait les accords militaires ...