Home / A la une / Les acteurs sous-régionaux de l’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour le développement durable de la sous-région

Les acteurs sous-régionaux de l’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour le développement durable de la sous-région

Dakar (Sénégal)- 02 juin 2023 – La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), à travers son Bureau sous régional pour l’Afrique de l’Ouest, en partenariat avec le Ministère sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Comité Inter Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le Programme Alimentaire Mondial (PAM), organise à Dakar un forum régional des Organisations intergouvernementales de l’Afrique de l’Ouest sur : « Promouvoir les chaînes de valeur régionales et la sécurité alimentaire pour renforcer l’intégration régionale et le développement durable en Afrique de l’Ouest ».

Prévu du 14 au 15 Juin prochain, ce forum vise à renforcer le partenariat pour le développement durable entre les entités du système des Nations Unies représentées par la CEA, le PAM et les autres agences des Nations Unies, d’une part, et la CEDEAO, l’UEMOA, le CILSS et les autres organisations intergouvernementales d’Afrique de l’Ouest, d’autre part.

Cette réunion a pour objectifs spécifiques de :

  • Examiner les progrès de l’intégration régionale,
  • Examiner et discuter des conclusions de l’étude de la CEA sur les opportunités pour les chaînes de valeur régionales en Afrique de l’Ouest dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf)
  • Evaluer les tendances macro-économiques et de sécurité alimentaire sous-régionales récentes ;
  • Echanger sur les récentes initiatives sous-régionales phares entreprises par la CEA, le PAM et d’autres agences des Nations Unies et OIG ouest-africaines
  • Renforcer le dialogue politique sur les menaces croissantes d’insécurité alimentaire dans la sous-région ouest africaine, pour sensibiliser les décideurs politiques et économiques à s’engager pour des réponses immédiates et structurelles
  • Discuter des perspectives de renforcement du partenariat entre la CEA, le PAM et d’autres entités des Nations Unies avec les OIG pour mieux soutenir les efforts des pays d’Afrique de l’Ouest vers l’approfondissement de l’intégration régionale et la réalisation du développement durable.

La population de l’Afrique de l’Ouest est estimée à 424,3 millions en 2022. On estime que 27,3 % de cette population vit avec moins de 2,15 dollars par jour . L’indice de développement humain (IDH) de la région se situe entre 0,4 et 0,6 , et est le plus bas du continent, avec treize des quinze pays dans le groupe des pays de développement humain faible en 2022. En conséquence, la sous-région n’est pas sur la voie pour atteindre les ODD d’ici 2030. Bien que des performances soient notées pour l’ODD 8 et des progrès encourageants observés dans la réduction de l’extrême pauvreté (six pays), l’accès à l’eau potable (cinq pays), l’accès à l’énergie (cinq pays) et le développement local financement (six pays), un déficit important reste à combler par 80% des pays de la CEDEAO en termes de lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire, d’accès à des services de santé de qualité, d’industrialisation et de diversification économique, d’amélioration des conditions de vie dans les villes, ainsi que de paix et bonne gouvernance.

Sur la voie de l’approfondissement de l’intégration régionale, la sous-région ouest-africaine continue de s’engager aux niveaux national et régional pour renforcer la mise en œuvre effective de la ZLECAf.

A travers ce forum, les Nations Unies entendent renforcer leur partenariat avec la CEDEAO et les Organisations intergouvernementales (OIG) pour une meilleure coordination des appuis alignés sur les priorités stratégiques des organisations sous-régionales et plus globalement sur l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).  

Pour plus d’informations, veuillez contacter :   Tahirou Gouro, Chargé de Communication, CEA- BSR/AO Email :  gouro2@un.org

-Fin-

À propos de la CEA

 

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org

Publié par :

La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...