Home / A la une / Lancement des travaux de la réhabilitation de la digue de Gatawani et du périmètre irrigué de Sakondji : Gaya, dernière étape du périple sur la relance des cultures céréalières à travers le PGI

Lancement des travaux de la réhabilitation de la digue de Gatawani et du périmètre irrigué de Sakondji : Gaya, dernière étape du périple sur la relance des cultures céréalières à travers le PGI

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage s’adressant aux populations de Gaya

La semaine du 22 au 27 mai 2024 n’a pas été du tout repos pour le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane et la délégation qui l’accompagne. Presque une semaine durant, c’est des centaines de kilomètres parcourus dans le cadre de la mise en œuvre de l’ambitieux Programme de Grande Irrigation (PGI), qui est une déclinaison du Programme de Résilience pour la Souveraineté Alimentaire initié par  le CNSP.

Entre lancements des travaux de réhabilitation des périmètres irrigués publics et visites des services déconcentrés de son département ministériel, le  séjour de la délégation ministérielle  à l’intérieur du pays a été bénéfique à plus d’un titre. Elle a permis non seulement au ministre d’apporter des bonnes nouvelles aux populations,  mais aussi, constater de visu l’état des infrastructures à réhabiliter. Et  le jeu en vaut la chandelle, pour le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane car en plus d’être d’un déplacement pour  relancer la production céréalière dans notre pays, ça été une occasion pour le ministre de l’agriculture et de l’élevage de transmettre personnellement les salutations du président du CNSP et du Premier Ministre, aux populations résilientes du Niger profond.

Comme aux étapes précédentes des régions de Zinder et Maradi, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage avait à ses côtés, le gouverneur de la région hôte, le Général Iro Oumarou, les autorités locales de Gaya, le Directeur Général de l’ONAHA lieutenant-colonel Abdoulbaki Gambobo et plusieurs cadres du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage.

Le Colonel Mahaman Elhadj Ousmane lançant les travaux

Gaya, capitale du Dendi, région de Dosso a constitué la dernière étape d’un périple qui a duré six (6) jours.  Dans le Dendi, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de la digue de Gatawani et du périmètre irrigué public de Sakondji en présence des populations bénéficiaires acquises à la cause.

Disposant d’énormes potentialités agricoles, la région de Dosso bénéficiera dans le cadre du Programme Grande Irrigation, des  travaux de réhabilitation des périmètres irrigués publics de Sakondji, Tara et le périmètre fruitier de Gaya totalisant 288 hectares.  Il y aura aussi les travaux de la digue de Gatawani longue de 32 kilomètres dont la réhabilitation permettra de protéger 3000 hectares de terres dans la cuvette de Gatawani et 5 autres périmètres irrigués dont Kessa, Sakondji, Gatawani Béri, Gatawani Kaina et Gatawani LuxDev. C’est dire que le déplacement de Dosso par le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage est d’une importance capitale pour les populations qui grâce à ces travaux verront leurs revenus s’accroitre.

C’est la bagatelle somme d’environ 1,4 milliards de F CFA sur le budget propre de l’État qui sera injectée pour la réhabilitation de la digue et des périmètres.

« La réhabilitation de ce périmètre permettra de pratiquer une double campagne effective. Elle induira non seulement, un accroissement des productions rizicoles mais aussi, la création de 2788 emplois dont 1325 directs et 1463  indirects », a annoncé le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage.

Toujours dans le cadre de l’accroissement de la production céréalière, le Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage multiplie les actions.  Actuellement, il est très avancé dans le processus de préparation de trois importants projets à savoir : Le Projet d’Appui aux Cultures Irriguées et à la Production Animale (PACIPA), le projet REWARDE et le Projet de Modernisation des Infrastructures dans la Grande Irrigation Publique pour une Agriculture adaptée au Climat.

Ces projets qui démarreront dès 2025 prendront en charge la réhabilitation des autres périmètres irrigués de la région de Dosso notamment, ceux de Gatawani Béri, Gatawani Kaina, Gatawani LuxDev et Boumba, auxquels s’ajouteront des nouveaux aménagements de plus de 1000 hectares, a ajouté Colonel Mahaman Elhadj Ousmane.

… échageant avec les agents de l’ONAHA

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage d’apprécier l’armada déployée par l’Office National des Aménagements Hydro Agricoles (ONAHA).

« Nous constatons agréablement la mobilisation du personnel et du matériel par l’ONAHA », a-t-il apprécié.

L’administrateur délégué de la commune urbaine de Gaya, a, au nom de ses administrés indiqué, qu’ils vont s’approprier les réalisons qui seront faites  dans le cadre du Programme Grande Irrigation. « C’est faire de Gaya, le grenier du Niger avec l’ouverture de l’usine de riz avec quelques 10.000 tonnes de paddy par an », a laissé entendre Bachir Moussa Sala.

Après plusieurs jours à l’intérieur du pays, le Colonel Mahamane Elhadj Ousmane a achevé sa mission avec un point  de presse à travers lequel, il a tiré un bilan positif de sa mission  dans les trois(3) régions de Zinder, Maradi et Dosso.

A la laiterie de Gaya

Le Ministre de l’agriculture et de l’élevage a mis à profit son séjour pour visiter la laiterie de Gaya, une unité industrielle qui a vu le jour en 2022 grâce à l’appui de la coopération belge (ENABEL) et qui est mise en concession au profit de Niger lait.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Coopération Niger/Unicef : La nouvelle représentante résidente de l’Unicef présente ses lettres de créance

Le Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur M. Bakary ...