Home / A la une / Journée Mondiale de la Famille édition 2023 : Le Ministre Illiassou Idi Mainassara plaide pour plus d’énergie et une meilleure efficacité des interventions pour le bien-être des populations

Journée Mondiale de la Famille édition 2023 : Le Ministre Illiassou Idi Mainassara plaide pour plus d’énergie et une meilleure efficacité des interventions pour le bien-être des populations

Dr Illiassou Idi Mainassara, Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociale

A l’instar de la Communauté Internationale, le Niger célèbre ce lundi 15 mai 2023, la Journée Internationale de la Famille. A cette circonstance, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Dr Illiassou Idi Mainassara s’est adressé à ses concitoyens pour mettre en évidence la portée de cette journée.

Instituée en 1993 par les Nations Unies, cette journée qui est dans sa 30ème année vise à accroitre la connaissance des enjeux sociaux, économiques et démographiques qui affectent la famille et aussi de se focaliser sur le rôle de la cellule familiale dans le développement de la personne humaine.

Au Niger, l’édition 2023 de la journée a été une occasion pour le Ministre Dr Illiassou Idi Mainassara d’égrainer les actions entreprises par son département ministériel sous les directives des plus hautes autorités du pays au premier rang desquelles, le Président de la République Mohamed Bazoum pour le bien-être des populations.

Dans cette kyrielle des textes adoptés figurent entre autres : la constitution qui consacre l’élaboration d’une loi sur les principes fondamentaux de la protection de la famille ; la Loi N° 2006-16 du 21 juin 2006 sur la santé de la reproduction au Niger et son décret d’application (2019) qui prônent le bien-être familial à travers la planification familiale, la promotion de la santé de la femme, de l’enfant, de l’adolescent, du jeune et celle de l’homme ; et le décret du 23 juillet 2021 portant adoption de la Stratégie Nationale de Couverture Sanitaire Universelle 2021-2030 pour améliorer l’accessibilité physique et financière aux soins de santé de qualité.

Le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a dressé une liste   des structures mises en place pour une meilleure application des textes ci-haut énumérés. C’est ainsi qu’il a été créé au sein de son département ministériel : La Direction de la Promotion de la Solidarité chargée des questions de protection sociale de la famille ; la Direction de la Santé des Adolescents et des Jeunes ; la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant ; et la Direction de la Planification Familiale. Toutes ces structures ont été renforcées par l’existence du Plan de Développement Sanitaire et Social (2022-2026) qui consacre tout un programme à la protection des groupes vulnérables notamment le programme 3 intitulé : « renforcement de la Protection Sociale et sanitaire des groupes vulnérables ».

Toujours pour booster les conditions de vie des populations, le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales s’est engagé sur le chemin de la couverture sanitaire universelle en autorisant le couplage du FBR/Gratuité à l’échelle nationale, comme premier jalon vers la CSU.

La célébration de la Journée Mondiale de la Famille, édition 2023, a été marquée par plusieurs activités de sensibilisation dont entre autres : une cérémonie de lancement des activités avec une séance de sensibilisation et un appui alimentaire à des familles vulnérables pour leur permettre de surmonter les difficultés grâce au stock de sécurité prévue par l’Etat à cet effet et au concours des partenaires ; une sensibilisation des chefs traditionnels et un débat radio en langues nationales.

Le Ministre de la Santé Publique de la Population et des Affaires Sociales Dr Illiassou Idi Mainassara à lancé un appel à tous ceux qui œuvrent pour le bien-être des populations à plus de synergie, pour une meilleure efficacité des interventions, gage de l’atteinte de l’objectif commun.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...