Home / A la une / Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues : Plusieurs tonnes de drogues incinérées à Niamey

Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues : Plusieurs tonnes de drogues incinérées à Niamey

la drogue incinérée

A l’instar des autres pays du monde, le Niger a célébré ce lundi 26 juin 2023, la Journée Internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues. La commémoration de ladite journée a été marquée par l’incinération d’une importante quantité de drogues saisies par les juridictions de la ville de Niamey.

C’est le Ministre de l’Intérieur Hamadou Adamou Souley qui a présidé l’opération qui s’est déroulée à Sorey, périphérie de la ville de Niamey, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires. 

Le thème retenu cette année est « LES GENS AVANT TOUT : Mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination ». A travers ce thème, l’organisation des Nations Unies de lutte contre la Drogue et Crime (ONUDC) exhorte les parties prenantes à mettre les droits humains au centre de la lutte contre la drogue et interpelle en même temps sur le statut des consommateurs qui sont en réalité les premières victimes du fléau et ont plus besoin de prise en charge et de protection que de répression.

En s’adressant à l’assistance, le Président de la Commission Nationale de Coordination pour la lutte contre la Drogue, a manifesté son vœu d’inclure les consommateurs dans ce combat dans lequel, ils ont un rôle éminent à jouer : « Il faut donc faire des consommateurs des alliés qui peuvent nous aider à combattre les trafiquants non seulement à travers la réduction de la demande, mais aussi à travers l’identification et le démantèlement des réseaux criminels », a lancé M. Ousmane Beidou.

Face aux conséquences multiples qu’engendre la consommation de  la drogue, notamment sur les plan sanitaire, économique, social et la déstabilisation de L’Etat, le Président de la Commission Nationale de Coordination pour la lutte contre la drogue a évoqué la nécessité absolue de combattre le fléau de la consommation des drogues en impliquant les responsables politiques, autorités administratives et coutumières, acteurs de la société civile, acteurs des médias, leaders religieux, leaders d’opinion, parents ect.

les autorités reçoivent de explications sur les catégories des drogues

Le Ministre de  l’intérieur et de la Décentralisation, Hamadou Adamou Souley, qui a donné le coup d’envoi de l’opération, a rappelé le contexte dans lequel intervient cette journée « cette journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic de drogues a  été instituée par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans sa résolution A/RES/42/112 du 7 décembre 1987 pour inciter les Etats à s’engager dans la dynamique de la lutte mondiale contre ce fléau au regard des dégâts qu’il cause sur la santé des individus et ses conséquences sur la paix, la sécurité et le développement », a souligné le ministre en charge de la sécurité publique.

Hamadou Adamou Souley d’évoquer les conséquences liées à la consommation des drogues : « le trafic et l’usage illicite mettent en péril les droits humains et font courir des risques considérables à la santé publique, car ils tuent environ 200.000 personnes chaque année, brisent des familles, détruisent la vie de milliers de personnes et provoquent l’insécurité et la propagation du VIH », a-t-il ajouté.

Cette année l’incinération a concerné: 72 boulettes de Cocaïne, 17 doses,  20 boulettes 1.599,47 grammes  d’héroïne, Tramakin 2785 comprimés, cracks 772,87 grammes et 782,755 doses, cannabis 945 briques, 6 boules et 32.021 grammes, pour le tramadol 469.170  comprimés, pour le Diazépam 28.608 comprimés, l’Exol 27.884 comprimés, pour le sodium Soda 10 tonnes 500 et 382 comprimés, Rohypnol 825 comprimés, codéines 08 flacons et d’autres substances tel que le jopan 935 comprimés, Artalge 04 comprimés, Trajado 13 comprimés et Mycold 2 comprimés et Potentium 7 comprimés, Baca 3 comprimés et Methamphétamine 416 comprimés.

Ibrahim Laouali

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...