Home / A la une / Emploi et employabilité des jeunes en Guinée : La Diaspora au cœur du Salon de l’Emploi à Paris

Emploi et employabilité des jeunes en Guinée : La Diaspora au cœur du Salon de l’Emploi à Paris

Le Ministre Alpha Bacar BARRY

Après cinq (5) ans d’absence suite à l’avènement de la pandémie de la Covid-19, le Salon de l’Emploi et de l’Entreprenariat fait son grand retour en Guinée sous l’impulsion des autorités de la transition avec à leur tête, le colonel Mamadi Doumbouya, Président de la transition, Chef suprême des armées.  

Du 19 au 20 mai 2023, responsables étatiques et guinéens de la diaspora vivant en Europe se sont donnés rendez-vous dans le 20ème arrondissement de Paris pour prendre part aux activités entrant dans le cadre de la 4ème édition du Salon de l’Emploi.

A cette occasion, les parties prenantes entendent se mettre en synergie pour que le pays profite des compétences de ses enfants partout où il se trouve dans le monde.  

Organisée conjointement par l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE) et l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), l’édition 2023 a enregistré la présence de plusieurs personnalités notamment : le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation et de l’Emploi, son homologue de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, celui de l’économie et des Finances et une importante communauté des guinéens résidents en France et dans d’autres pays européens.

 Le Salon de l’Emploi a pour objectif de mettre en relation les guinéens de la diaspora avec les entreprises qui évoluent au pays. Pour les organisateurs, c’est également une occasion pour dénicher les compétences capables de promouvoir les entreprises qui sont représentées en France.

En ouvrant les travaux du salon, le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle M. Alpha Bacar BARRY a rappelé l’ambition du Président de la Transition d’associer l’ensemble des fils et filles du pays pour que chacun apporte sa pierre dans la construction de l’édifice national.

Sur le plan institutionnel, le Ministre Alpha Bacar BARRY a souligné que des réformes ont été entreprises avec des programmes innovants crées pour bénéficier de la valeur ajoutée de la diaspora. A cet effet, une plateforme numérique a été mise en place et qui sera axée sur le recrutement continue.

La Guinée est une terre d’opportunité, le pays est lancé dans un processus de transformation qu’on peut constater sur le terrain. « Nous sommes à la recherche permanente des talents dans des filières diverses et dans les domaines des compétences variées. Son Excellence, le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, chef suprême des armées a fait de la jeunesse, la cheville ouvrière de sa vision de la Guinée et un des pivots de la transition », a indiqué le Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle et de l’Emploi.

Mamadou Assimiou SOUARE, Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE.

Pour l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), Cette 4ème édition du salon de l’emploi qui relève de sa mission est importante à plus d’un titre. « Cet évènement s’aligne sur la mission assignée à l’AGUIPE par M. le Ministre Alpha Bacar BARRY à savoir : promouvoir, valoriser et préserver l’emploi et l’employabilité d’ici et d’ailleurs. Cette mission converge avec la vision du comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et du Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya pour la mise en œuvre d’une politique axée sur la création d’emplois durables et inclusifs notamment pour les jeunes et les femmes de la diaspora », a relaté M. Mamadou Assimiou SOUARE, Directeur Général Adjoint de l’AGUIPE.

« C’est pour mettre en relation les guinéens de la diaspora avec les entreprises qui évoluent en Guinée. Il s’agira pour nous de dénicher les compétences guinéennes capables de promouvoir les entreprises qui sont représentées ici », a ajouté Mamadou Hassimiou Souaré.

Auparavant, le Président de l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF) M. Oumar Sow s’est réjoui du grand retour du salon de l’emploi. « Ça montre en suffisance à quel point aujourd’hui, le gouvernement croit en ce projet, croit en sa diaspora et nous espérons que le gouvernement va nous aider à créer des entreprises et à faciliter le retour de cette diaspora-là pour leur intégration pour le bien-être de la Guinée et pour participer à son développement socio-économique », a lancé M. Sow.

 

une vue des participants

Depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la Transition, chef suprême des armées, le colonel Mamadi Doumbouya a fait de la jeunesse, la cheville ouvrière de sa vision de la Guinée, un des pivots de la transition.

Pendant ces deux jours de travaux, toutes les questions qui se posent à la diaspora guinéenne seront discutées dans les différents panels. Ces échangent vont permettre de sélectionner les trois (3) meilleurs projets les plus innovants.

Ibrahim Moussa        

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...