Home / A la une / Désengagement des troupes américaines: un 1er contingent de 269 soldats quitte le Niger

Désengagement des troupes américaines: un 1er contingent de 269 soldats quitte le Niger

C-17 Globemaster III de l’armée de l’Aïr américaine avant son décollage de a base aérienne 101 de Niamey?

Dans une déclaration conjointe du Ministère de la Défense Nationale de la République du Niger et du Département de la Défense des États-Unis d’Amérique, les deux (2) parties ont annoncé le début de l’opération du retrait des troupes américaines à partir du vendredi 7 Juin 2024.

Après la dénonciation des accords militaires le 16 mars 2024 et La signature d’un accord le 19 mai dernier pour le retrait de leurs soldats du territoire nigérien, les américains commencent à plier bagages. Un premier contingent de 269 soldats à bord d’un avion C-17 Globemaster III de l’armée de l’air américaine a quitté le Niger depuis la base Aérienne 101 de Niamey.

C’est plusieurs rotations qui seront faites entre le Niger et le pays de l’oncle Sam pour acheminer l’ensemble des 946 soldats américains ainsi que plusieurs tonnes de matériels.

Dans le cadre de ce retrait, les deux parties ont mis en place une commission mixte de désengagement pour faciliter la coordination et garantir le bon déroulement de ce retrait. ‘’Cette commission a établi des procédures pour un traitement diligent de toutes les questions liées à ce retrait, notamment la délivrance des autorisations de survol et d’atterrissage et l’organisation des convois terrestre de Ouallam et Diffa vers Niamey et Agadez’’, a précisé la déclaration conjointe.

Pour accélérer le processus du désengagement des troupes américaines du Niger, et conformément à l’accord du 19 mai 2024, un renfort en personnel logisticien américain est prévu pour appuyer l’équipe logistique en place au niveau des bases aériennes 101 et 201 ont convenu les deux parties.

une vue de la logistique en instance d’embarquement à la base aérienne 101

Prévu s‘achever le 15 septembre prochain, les deux parties se sont engagées à ne ménager aucun effort pour la réussite totale de l’opération.

Le Ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la défense américaine, réaffirment que ce retrait des troupes américaines n’affectera nullement les relations actuelles entre la République du Niger et les États-Unis.

Dans le même ordre d’idée, les deux gouvernements reconnaissent les sacrifices conjoints consentis par les forces des deux pays dans la lutte contre le terrorisme. Ils se félicitent également des efforts mutuels déployés dans le cadre du renforcement des capacités des Forces Armées Nigériennes et expriment leur engagement à poursuivre la coopération dans des domaines d’intérêt commun.

Après les troupes françaises à la fin de l’année 2023, les soldats américains quitteront le territoire nigérien d’ici mi-septembre 2024.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Coopération Niger/Unicef : La nouvelle représentante résidente de l’Unicef présente ses lettres de créance

Le Ministre des Affaires Étrangères de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur M. Bakary ...