Home / A la une / Des peintures d’adolescents africains exposées dans la station spatiale chinoise sèment la science, l’amitié et les rêves

Des peintures d’adolescents africains exposées dans la station spatiale chinoise sèment la science, l’amitié et les rêves

Photo shows the painting that won the Tianhe Award in the « My Dream » Painting Competition for African Youth by Nigerian Prosper Sania Dania. (Photo provided by Prosper Sania Dania)

PÉKIN, 19 juin 2023 /PRNewswire/ — Un article du Quotidien du Peuple : le vaisseau spatial habité chinois Shenzhou-16 a été lancé avec succès le 30 mai. Dix peintures d’adolescents de 10 pays africains ont été emportées dans l’espace avec les trois taïkonautes.

Les 10 peintures ont été primées au concours de peinture « My Dream » pour la jeunesse africaine, co-organisé par le secrétariat du Comité chinois de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine, le Bureau chinois d’ingénierie spatiale habitée et certains Ambassades et consulats chinois dans les pays africains. Le concours a reçu des dessins de 2 000 jeunes Africains.

Les 10 participants ont remporté le prix Tianhe, qui porte le nom du module central de la station spatiale chinoise, et ont volé dans l’espace avec l’équipage de Shenzhou-16. Ils seront exposés dans la station spatiale.

« Je ne suis qu’un jeune normal du Nigeria rural. Je n’aurais jamais pensé que mon dessin pourrait être transporté dans l’espace par un vaisseau spatial chinois et exposé au monde entier. C’est merveilleux », a déclaré Prosper Sania Dania, un Nigérian de 20 ans.

Le thème du concours était le rêve de l’humanité d’explorer le vaste univers. Dans la peinture de Dania, un motif rond composé des drapeaux nationaux du Nigéria et de la Chine est affiché, symbolisant l’amitié et la solidarité entre les deux pays.

« L’humanité a toujours aspiré à explorer l’univers, et les jeunes Africains ne font pas exception. La Chine a fait d’énormes progrès dans le domaine de l’aérospatiale. L’esprit pionnier des taïkonautes chinois encourage les adolescents africains à poursuivre leur rêve spatial », a déclaré Dania, expliquant l’idée et l’inspiration de son travail.

Il a déclaré au Quotidien du Peuple qu’il avait été profondément touché par les remarques du taïkonaute chinois Jing Haipeng selon lesquelles l’exposition spatiale sèmerait les graines de la science, de l’amitié et des rêves sur la Station spatiale chinoise.

L’histoire de Jing sur la poursuite de rêves dans l’espace a également fait comprendre au jeune Africain qu’il est important pour les jeunes non seulement d’avoir un rêve, mais aussi d’y travailler, a déclaré Dania.

« Je sais que de nombreuses plateformes de coopération construites par la Chine ont aidé les jeunes Africains à montrer leur créativité, bien que je ne sois jamais allé dans le pays. La Chine et le Nigeria, ainsi que d’autres pays africains, partagent des opportunités de développement pour le progrès et la prospérité. J’espère pouvoir rejoindre un programme de troisième cycle en Chine pour réaliser mon rêve », a déclaré le jeune homme.

Hope Mafiko, une Zimbabwéenne de 18 ans, est une autre lauréate du prix Tianhe. Après avoir appris que son travail allait dans l’espace, il a immédiatement partagé l’excitation et la joie avec sa famille et ses amis.

Dans le tableau de Mafiko, abondamment couvert de vert et parsemé de jaune et de rouge, deux femmes africaines regardent vers le ciel, exprimant l’aspiration de l’homme à l’univers.

« Le vert, le jaune et le rouge sont des couleurs qui représentent généralement l’Afrique », a déclaré Mafiko, ajoutant qu’il espère que la peinture reflétera la passion des Africains pour l’exploration du vaste univers.

Le jeune homme a été touché par les salutations que les taïkonautes chinois adressaient aux adolescents africains. « C’était très réconfortant d’entendre des mots aussi gentils. De nombreux jeunes sont inspirés par des moments comme ceux-ci et, espérons-le, deviendront une génération de visionnaires », a-t-il déclaré.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2104467/PeoplesDaily_Prosper_Sania_Dania_painting.jpg

SOURCE People’s Daily

CONTACT : Yang Bai, bai.yang@people.cn

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...