Home / A la une / Des chercheurs et décideurs mauriciens suivent une formation sur l’outil de prévision et de simulation politique de la CEA

Des chercheurs et décideurs mauriciens suivent une formation sur l’outil de prévision et de simulation politique de la CEA

Photo de famille

Port-Louis, Maurice, le 14 juillet 2023 (CEA) – La Commission économique pour l’Afrique (CEA) en collaboration avec Maurice Stratégie, a organisé un atelier de formation à Port Louis, du 11 au 14 juillet destiné aux chercheurs et aux décideurs politiques de Maurice sur l’utilisation d’un outil de modélisation macroéconomique conçu par la CEA et visant à aider les États membres dans la prévision et la simulation des politiques.

Maurice Stratégie, un groupe de réflexion nouvellement créé pour le Gouvernement mauricien et opérationnel sous l’égide du Conseil de développement économique (EDB) du pays, vise à être la principale source de rapports et d’informations socio-économiques fondés sur des données probantes pour façonner les politiques du pays en faveur d’un développement économique inclusif et durable. Ses principaux domaines thématiques comprennent l’économie et la modélisation, les transitions numérique et verte, les politiques publiques, le travail et l’emploi et le développement sectoriel. À l’appui du domaine thématique clé de l’économie et de la modélisation, la CEA, par l’intermédiaire de sa Division de la gouvernance et de la macroéconomie (MGD), a travaillé avec Maurice Stratégie afin de personnaliser le modèle macroéconomique de la CEA pour Maurice et de fournir un soutien au renforcement des capacités pour l’utilisation efficace de l’outil.

Dans son allocution d’ouverture, Hopestone Chavula, Chargé des affaires économiques, de ladite Division, a remercié le Gouvernement mauricien d’avoir invité la CEA à former des chercheurs et des décideurs politiques sur l’utilisation du modèle macroéconomique de la CEA. Il a noté que les modèles économiques sont pertinents et contribuent à aider les décideurs politiques à prendre des décisions factuelles, en particulier en cas de crises mondiales continues et persistantes.

« Jusqu’à présent, la Division de la gouvernance et de la macroéconomie a fourni une formation de soutien au renforcement des capacités à 15 pays en matière de modélisation, de personnalisation de modèles et de simulations de politiques factuelles. La CEA continuera à soutenir Maurice Stratégie pour assurer l’efficacité et la durabilité de l’utilisation du modèle, ainsi que le soutien technique et politique dans la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques à Maurice », a déclaré Chavula.

Le personnel de Maurice Stratégie a salué les efforts de soutien et de renforcement des capacités de la CEA et a souligné la nécessité de poursuivre la collaboration dans les domaines de l’analyse de la pauvreté, de l’inflation et de l’écart de production. L’un des principaux domaines où Maurice Stratégie envisage d’utiliser le modèle de la CEA concerne la formulation de sa stratégie nationale d’investissement.

La formation a réuni 15 officiels, dont 4 hommes et 11 femmes de Maurice Stratégie, EDB, et Statistics Mauritius.

Pour plus d’informations sur le modèle, contacter M. Hopestone Chavula, MGD, CEA (chavula@uneca.org) et Mme Chaoyi Hu, MGD, CEA (chaoyi.hu@un.org).

-Fin-

À propos de la CEA

 

Créée en 1958 par le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies, la CEA est l’une des cinq commissions régionales de l’Institution et a pour mandat d’appuyer le développement économique et social de ses États membres, d’encourager l’intégration régionale et de promouvoir la coopération internationale pour le développement de l’Afrique.

Composée de 54 États membres, la Commission économique pour l’Afrique (CEA) joue un double rôle en tant qu’organisme régional de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et en tant que partie intégrante du paysage institutionnel régional en Afrique.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.uneca.org

Publié par :
La Section des communications
Commission économique pour l’Afrique
BP 3001
Addis-Abeba (Éthiopie)
Tél. +251 11 551 5826
Adresse électronique : eca-info@un.org

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...