Home / A la une / Coup d’Etat au Niger: Qui est le Général de Brigade TIANI Abdourahamane, président du CNSP ?

Coup d’Etat au Niger: Qui est le Général de Brigade TIANI Abdourahamane, président du CNSP ?

Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du CNSP

Le Général de Brigade TIANI Abdourahamane est né le 1er janvier 1964 à Toukounous, dans le département de Filingué, région de Tillabéry au Niger. Il est marié et père de cinq enfants.

Son parcours militaire commence par une formation d’officier à l’École Nationale des Officiers d’Active de Thiès au Sénégal. Il poursuit sa formation militaire à l’école d’Application d’Infanterie de Montpellier en France, ainsi qu’un Brevet National de Secourisme toujours à Montpellier. Il se perfectionne ensuite en tant que Capitaine à l’École Royale de l’Infanterie de Benguerir au Royaume du Maroc et suit un Cours d’Etat-Major à l’École d’Etat-Major de Koulikoro au Mali.
Il reçoit également une formation sur la Sécurité Internationale (contre le terrorisme) au College of International Security Affairs à Fort McNair, Washington DC, aux États-Unis.
Au fil des années, le Général de Brigade TIANI Abdourahamane a gravi les échelons militaires, passant par différents grades, dont Soldat de 2e Classe, Caporal, Sergent, Sous-Lieutenant, Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant-Colonel, et Colonel.
Depuis le 11 janvier 2018, il détient le grade de Général de Brigade.
Tout au long de sa carrière, il a occupé diverses fonctions et postes de responsabilité. Il a été moniteur au CI/Tondibiah, puis Instructeur au même centre. Il a également été Instructeur au Centre d’Instruction d’Agadez et a occupé différents postes de commandement dans des compagnies sahariennes motorisées et des bataillons interarmes à travers le Niger.
Il a servi sur différents théâtres d’opérations comme Commandant de Bataillon dans le cadre des missions de maintien de la paix et d’opérations extérieures en Côte d’Ivoire et en République Démocratique du Congo. Il a également été Officier de Liaison au Darfour.
Le 28 juillet 2023, le Général de Brigade TIANI Abdourahamane est devenu le Président du Conseil National pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP) et chef de l’État du Niger.

 

Ceci pourrait vous interesser

Retrait des forces américaines du Niger : Vers la fin de l’influence occidentale au sahel

Le 16 mars dernier, le gouvernement de la République du Niger dénonçait les accords militaires ...