Home / A la une / Coup d’Etat au Niger : 1500 ressortissants français en cours d’évacuation sur Paris

Coup d’Etat au Niger : 1500 ressortissants français en cours d’évacuation sur Paris

Image d’illustration

Suite aux évènements en cours à Niamey, la France a décidé d’évacuer ses ressortissants du Niger. L’annonce a été faite ce mardi 1er août 2023 par le Ministère français des Affaires Etrangères et de l’Europe.

« Compte tenu de la situation à Niamey, des violences qui ont eu lieu contre notre ambassade avant-hier et de la fermeture de l’espace aérien qui laisse nos compatriotes sans possibilité de quitter le pays par leurs propres moyens, la France prépare l’évacuation de ses ressortissants et des ressortissants européens qui souhaiteraient quitter le pays.

Cette évacuation débutera aujourd’hui. », tel est la substance du communiqué qui largement partagé sur les réseaux sociaux par la représentation diplomatique de la France à Niamey.

Cette décision du gouvernement français a été prise après une manifestation de soutien au Conseil National pour la Sauvegarde de la Démocratie (CNSP) qui s’est achevée devant les locaux de l’ambassade de France, le dimanche 30 juillet 2023. Lors de cette manifestation spontanée organisée par le M 62 certaines parties de la représentation diplomatique ont essuyées des jets de pierre ainsi que des flammes.

Se trouvant en mauvaise posture actuellement au Niger avec des accusations les uns plus graves que les autres, la France n’a d’autre choix que celui de mettre en place ce pont aérien pour faire sortir ses ressortissants au Niger. Au total 1500 français et plusieurs autres ressortissants de l’Union Européenne sont concernés par l’opération.

Après le Soudan en Avril 2023, la France est à sa deuxième opération de rapatriement de ses ressortissants en Afrique. Si au Soudan, c’est suite à une guerre fratricide entre deux groupes des militaires, au Niger, c’est l’avènement du coup d’Etat du 26 juillet 2023 qui a conduit le gouvernement français à rapatrier ses citoyens.

Une rotation des avions français va d’ailleurs commencer entre Paris et Niamey à partir de ce mardi 1er août 2023, indiquent des responsables du ministère français des Affaires Etrangères.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...