Home / A la une / Construction de l’Indice Genre et Dividende Démographique au Niger : les capacités des experts renforcées

Construction de l’Indice Genre et Dividende Démographique au Niger : les capacités des experts renforcées

Photo de famille

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention entre le Consortium Régional pour la Recherche en Economie Générationnelle (CREG), PRB et Hewlett Foundation, l’Office Nigérien de Population (ONP) a organisé un l’atelier de formation sur la construction de l’Indice Genre et Dividende Démographique à Dosso (Niger) du mercredi 29 au vendredi 31 mars 2023. L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des experts nigériens sur la construction de l’indice Genre et Dividende Démographique au Niger. De façon spécifique, il s’est agi de :

  • collecter des données économiques, sociales et démographiques utilisées dans la construction de GDDI ;
  • former les experts et les parties prenantes sur le GDDI ;
  • aider à une meilleure compréhension et une appropriation de GDDI par les décideurs de politique ;
  • calibrer le GDDI du Niger ;
  • produire des évidences factuelles sous forme de rapport et faire de recommandations de politique en se basant sur le GDDI.

L’atelier a réuni les représentants de l’Office Nigérien de Population (ONP), les membres NTA recherche de Cinq Universités Publiques du Niger (Tahoua, Tillaberi, Zinder, Niamey et Dosso), avec à leurs têtes Pr Malam Maman Nafiou, le représentant de l’UNFPA, le représentant de l’Institut National de la Statistique (INS) et le représentant du CREG. Après les mots de bienvenue du Professeur ZIBO Garba, Recteur de l’Université de Dosso, le Directeur Général de l’ONP, Professeur HABIBOU Abarchi,  a, dans son discours d’ouverture, remercié les participants pour avoir honoré de leur présence et a rappelé le contexte dans lequel l’atelier se tient. C’est dans le cadre de la production des Rapports Dimensionnels en vue du calcul de l’Indice Synthétique du Suivi du Dividende Démographique (I2S2D ou DDMI) qu’il a été recommandé aux pays, lors de l’atelier sur la prise en compte du Genre dans les plans nationaux de Développement, tenu à Addis- Abéba du 25 au 26 Avril 2019, l’établissement du Gender Dividend Demographic Index (GDDI) pour tous les pays.  A cette occasion, le Niger a été retenu comme pays pilote pour mettre en œuvre et calibrer le Dividende Démographique selon le Genre. Ainsi, plusieurs moments forts ont marqué cet atelier, dont entre autres : la cérémonie d’ouverture, la présentation du Docteur Yorou Rachidou, Représentant du CREG, les travaux en groupe, l’Evaluation et les recommandations. Pour rappel, cet atelier s’inscrit dans la droite ligne de la concrétisation de la convention entre le Consortium Recherche en Economie Générationnelle (CREG), Population Référence Bureau (PRB), HEWLETT Foundation et l’Office Nigérien de Population (ONP). Au terme de trois jours de travaux, les experts nigériens ont vu leurs capacités techniques renforcées sur la construction de l’indice Genre et Dividende Démographique au Niger. De leur diversité et leur qualité, les participants sont sortis satisfaits de cet atelier. Ils ont non seulement acquis des rudiments pour élaborer des budgets sensibles au dividende démographique, mais aussi salué et apprécié le cadre et tout le dispositif mobilisé pour la tenue de cet atelier. Les résultats auxquels ils sont parvenus leurs permettront sans nul doute de calculer et d’analyser le GDDI et le DDMI du Niger.

Une vue des participants en plein travaux

Ils ont remercié et salué la collaboration avec les partenaires locaux et internationaux, notamment les bailleurs PRB et Hewlett Foundation dont le financement a permis de réaliser une  telle activité. Ils louent enfin l’accompagnement technique du CREG dans l’élaboration de leurs travaux.

Tanimoune Seyni

ONP/DCIM

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...