Home / A la une / Conseil National de l’Ordre des Zootechniciens et Pastoralistes du Niger : DIAMOITOU GUESSIBO Boukari élu président

Conseil National de l’Ordre des Zootechniciens et Pastoralistes du Niger : DIAMOITOU GUESSIBO Boukari élu président

Salissou Issiakou, (micro) Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage lors de la cérémonie d’ouverture

Le Conseil de l’Ordre des Zootechniciens et Pastoralistes du Niger a désormais son président. Il s’agit de M. Diamantou Guessibo Boukari. Il a été élu par ses camarades à l’issue des assises de la 1ère Assemblée Générale Élective tenue ce samedi 27 Janvier 2024 à Niamey.

C’est le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage M. Salifou Issiakou qui a ouvert les travaux  en présence des anciens ministres, directeurs généraux, conseillers techniques, représentants des associations, chercheurs, syndicalistes, membres de l’ANZOOPA et plusieurs autres invités.

S’adressant à l’assistance, M. Abdoulaye Naféri, Président de l’Association Nigérienne des Zootechniciens et Pastoralistes (ANZOOPA) a salué les participants pour avoir rehaussé de leur présence à ces assises qui sont d’une importance capitale pour la corporation. Il a par la même occasion fait la genèse du processus qui a conduit à la tenue de ladite assemblée générale, rappelant au passage la signature du décret du 25 mai 2023 portant création de l’Ordre National des Zootechniciens et Pastoralistes du Niger (ONZP). Il a par ailleurs indiqué que cette structure a pour entre autres missions de donner des avis aux décideurs en vue d’améliorer le secteur de l’élevage qui tient à cœur aux membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement de la transition au premier rang desquels, le Général de Brigade Abdourhamane Tiani, Président du CNSP, Chef de l’état.

En ouvrant les travaux de l’Assemblée Générale Élective, le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage M. Salifou  Issiakou s’est réjoui de la tenue des assises qui visent  à doter l’organisation d’un organe exécutif qui va beaucoup contribuer à booster le secteur de l’élevage  dans notre pays.

« Cette structure est un tremplin pour conduire à bon port la politique de développement du secteur et un meilleur outil de suivi des orientations dans la modernisation et la diversification des productions agropastorales », dixit M. Salifou Issiakou.

L’ordre des zootechniciens et pastoralistes est habilité à donner son avis aux pouvoirs publics sur les questions se rapportant à la législation, la règlementation, la santé et la production animale.

Le président élu du Conseil de l’Ordre des Zootechniciens et Pastoralistes du Niger M. Diamoitou Guessibo Boukari a pour sa part remercié ses camarades en choisissant sa modeste personne pour présider à la destinée dudit conseil tout en assurant qu’il ne ménagera aucun effort pour la réussite de la mission dont l’ordre s’est assigné.

Photo de groupe

Intervenue dans un contexte de la redynamisation du secteur agrosylvopastoral par les autorités de la transition, le président du Conseil National de l’Ordre des Zootechniciens et Pastoralistes et son équipe s’engagent à apporter leur contribution dans la modernisation des programmes prioritaires de transformation du potentiel agropastoral qui figurent dans la feuille de route du Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Colonel Mahamne Elhadji Ousmane.

Qui est DIAIMOITOU GUESSIBO Boukari ?

Monsieur DIAMOITOU GUESSIBO Boukari est Ingénieur Zootechnicien. Il est Lauréat de l’École Nationale de l’Agriculture de Meknès au Maroc (ENAM) et de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II de Rabat (IAV

Hassan II) au Maroc. Monsieur DIAMOITOU GUESSIBO Boukari possède une solide expérience de terrain et de larges connaissances sur les questions agronomiques, notamment liées aux productions animales, au pastoralisme et aux politiques agricoles. Après avoir passé plus de 15 années dans la recherche agronomique à l’Institut National de la Recherche Agronomique du Niger (INRAN), il a de 2004 à 2010 rejoint le Cabinet du Premier Ministre du Niger pour assumer les fonctions Conseiller en Développement Rural et Environnent du Premier Ministre.

Depuis 2010, il a assumé successivement les fonctions de Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de 2010-2011, Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage de 2011 à 2016, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage de 2016 à 2021 et Secrétaire Général du Ministère de l’Elevage de 2021 à novembre 2023.

Durant ces années, Monsieur DIAMOITOU GUESSIBO Boukari a su assumé avec tact et efficacité, le suivi des politiques et stratégies agricoles, la coordination technique et administrative des activités du secteur rural. Il a également participé et coordonné, l’élaboration des politiques et stratégies sous sectorielles de l’agriculture et de l’élevage et la formulation des projets et programmes, ainsi que leur pilotage.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...