Home / A la une / Communiqué final de la réunion du comité Afrique de l’Internationale socialiste

Communiqué final de la réunion du comité Afrique de l’Internationale socialiste

 

Photo de famille à la clôture des assises de Niamey

Le Comité Afrique de l’internationale Socialiste réuni les 16 et 17 Juin 2023 à Niamey à l’invitation de son Président Dr Bokary Treta (Mali RPM), a ouvert ses travaux avec trois interventions :

  • Président du Comité Exécutif National du PNDS-Tarayya, Camarade Foumakoye Gado,
  • Secrétaire générale de l’IS, Camarade Benedicta Lasi
  • Président Comité Afrique, Camarade Bokary Treta

Par la suite, le Comité a suivi la projection du mot du Président de l’Internationale Socialiste, le Camarade Pedro Sanchez.

Dans son allocution, le Camarade Foumakoye Gado, Président du parti hôte, a exprimé ses condoléances suite au décès du camarade JOHN FRU NDI, Président du Social Democratic Front (SDF) du Cameroun.  A travers cette disparition, l’Afrique toute entière perd un de ses dignes fils progressistes et ouvertement engagés dans la lutte panafricaniste. Le Président Foumakoye Gado a par ailleurs exprimé toute sa satisfaction et sa gratitude à l’endroit de l’IS qui a choisi Niamey pour abriter cette réunion du Comité Afrique.

 

Par la suite, le Comité Afrique, à travers des échanges approfondis des participants, a porté un regard croisé et prospectif sur la situation sociopolitique, économique et sécuritaire dans nos différents pays.

Sur le plan sécuritaire le Comité Afrique a relevé la situation préoccupante qui sévit dans différentes régions de notre continent, notamment :

  • Dans la zone sahélienne dite la zone des trois frontières entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali ;
  • Dans le Bassin du Lac Tchad, zone frontalière du Niger, du Nigéria, du Cameroun et du Tchad ;
  • En République Démocratique du Congo dans sa partie Est ;
  • Au Soudan ;
  • En République Centrafricaine et
  • Dans la Corne de l’Afrique.

Le Comité déplore la guerre fratricide qui sévit au Soudan et ses conséquences insupportables sur les populations civiles. Il invite les belligérants à un cessez-le-feu immédiat et à engager des négociations pour un retour à la normale. Il appelle l’Union Africaine et la Communauté internationale à peser de tout leur poids pour mettre un terme à cette tragédie.

A la lumière des disparités socio-politiques entre les différents pays, la réunion du Comité Afrique de juin 2023 à Niamey, ayant pour thème : « Consolider la démocratie et renforcer les capacités de Etats dans la Région Africaine » interpelle les partis membres sur la nécessité de tirer des leçons des expériences réussies et de celles ayant connu une interruption du processus électoral dans notre contient.

Dans ce sens, le Comité Afrique appelle au développement de synergie et de solidarité entre ses membres. A cet effet, il encourage les partis membres à soutenir les camarades ayant des échéances électorales ou référendaires à venir, notamment au Ghana, au Tchad, au Mali, au Togo et en République Démocratique du Congo.

Le Comité Afrique salue les camarades du Niger qui ont réussi une alternance démocratique et pacifique, mettant en place des projets de société conformes aux idéaux et valeurs de justice, de liberté et de progrès.

Le Comité Afrique recommande le respect scrupuleux des droits humains, des dispositions constitutionnelles et des mécanismes de gestion transparente des processus électoraux.

Le Comité Afrique engage ses membres à assoir durablement une culture démocratique fondée sur l’Etat de droit, la bonne gouvernance et la gestion efficiente des ressources nationales.

En matière des droits des femmes et de l’inclusion des jeunes :

  • Le Comité Afrique reconnait le rôle important de la femme dans la consolidation de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance et du développement durable, et recommande la mise place de la parité au niveau des instances dirigeantes de ses partis membres.
  • Le Comité Afrique appelle à la prise de mesures visant à réduire le chômage et à prendre en charge la problématique de la migration et par conséquent la réduction de la fracture sociale.
  • Le Comité Afrique insiste sur l’implication citoyenne des jeunes dans la gouvernance des pays.

La réunion de Niamey a été l’occasion de présenter de nouveau la Déclaration de Dakar et de lancer le processus d’élaboration d’un plan d’action. A cet effet, il a été convenu de procéder à des concertations à distance pour avancer sur la mise en œuvre de la Déclaration.

Le comité Afrique salue la nouvelle dynamique insufflée par le Président et la Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste, respectivement Camarades Pedro Sanchez et Bénédicta Lasi, pour le rayonnement de l’IS et l’unité de la grande famille socialiste. Le Comité Afrique se réjouit de l’élection de la Camarade Bénédicta Lasi en tant que Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste et lui apporte son plein soutien dans l’exercice de ses fonctions.

A l’issue de sa réunion, le Comité Afrique a pris acte de la fin du mandat du Camarade Dr. Bokary Treta et l’a remercié chaleureusement pour son engagement et sa prise en charge des préoccupations des partis membres.

Par la suite, le Comité Afrique a élu à l’unanimité, le Camarade Saleh KEBZABO de l’UNDR Tchad, actuel Premier Ministre du Gouvernement d’union nationale de transition. Le Président élu s’est engagé à poursuivre l’œuvre de son prédécesseur et de travailler au renforcement de la solidarité entre les membres, de l’inclusion des femmes et des jeunes et au rayonnement des partis africains au sein de l’IS.

A la fin de ses travaux, le Comité Afrique a remercié le Président d’Honneur Camarade Issoufou Mahamadou et le Président de la République du Niger Monsieur Bazoum Mohamed pour leur attention particulière à la consolidation des valeurs socio-démocrates. Il a exprimé également sa gratitude au Président du PNDS-Tarayya, le Camarade Foumakoye Gado et ses camarades du CEN pour la qualité de l’organisation et la chaleur de l’accueil.

 

 

Fait à Niamey, le 17 juin 2023.

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...