Home / A la une / COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU RASSEMBLEMENT DES LEADERS POLITIQUES POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE (RLPDP)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU RASSEMBLEMENT DES LEADERS POLITIQUES POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE (RLPDP)

Le 26 juillet 2023, les Forces de défense et de sécurité nationales ont décidé de mettre fin au régime de la 7ème République, faisant ainsi basculer notre pays vers une transition militaire, à l’instar du Mali et du Burkina Faso.

Aujourd’hui, les évènements du 26 juillet sont derrière nous et nous devons savoir raison gardée. Notre devoir est de regarder désormais vers l’avenir que nous devons, avec sérénité et patriotisme, sonder, prospecter tout en ayant un œil sur le passé afin que, plus jamais, autant la gouvernance qui a conduit à l’intrusion de l’armée sur la scène politique, que les coups de force militaire, soient à jamais révolus.

Il faut arrêter de louvoyer et le dire clairement : s’il faut condamner les coups d’État militaire, il faut certainement condamner avec la même véhémence les coups d’État institutionnels et la mal-gouvernance. Ce n’est pas de notre part une permission pour les coups d’État militaire, c’est le triste constat d’une relation de cause à effet. Les mêmes causes, dans les mêmes conditions, produisent les mêmes effets, dit-on.

Notre devoir est aujourd’hui d’aborder l’avenir avec sérénité, clairvoyance et certainement un brin de patriotisme pour distinguer le bon grain de l’ivraie. Il s’agit de ne pas se tromper d’objectifs et de nous donner la main pour mettre en place les jalons d’un meilleur avenir pour le Niger et les générations à venir. C’est un devoir sacré que nous ne saurions trahir au risque de finir dans la poubelle de l’Histoire, notre Histoire.

C’est fort de la conviction que nous avons là, l’opportunité de construire les bases d’un Niger nouveau conforme à nos aspirations et en mesure de répondre aux attentes de ses filles et de ses fils, que nous invitons l’ensemble des forces vives de la nation à apporter leur ferme soutien à la dynamique entamée ; une dynamique qui va nécessairement s’ouvrir sur un diagnostic profond de nos pratiques de gestion. C’est cela qui nous permettra de fixer les fondements solides d’une marche progressive vers un développement durable dans le respect des principes républicains et d’institutions irréprochables sur les mécanismes de bonne gouvernance.

Ainsi, le RASSEMBLEMENT DES LEADERS POLITIQUES POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE (RLPDP) :

  • Apporte son soutien indéfectible au CNSP et invite le peuple nigérien à en faire de même ;
  • Condamne les sorties apatrides de certains de nos concitoyens qui font particulièrement preuve d’un patriotisme frelaté au point de souhaiter le déluge et le chaos pour leur propre pays ; un pays qui leur a pourtant tout donné ;
  • Encourage les partenaires à accompagner le Niger dans sa quête de souveraineté et de libération vis-à-vis d’un système qui lui a valu la triste et inadmissible réputation d’être le pays le plus pauvre alors qu’il regorge de tant de richesses gaspillées.
  • Demande aux dirigeants et chefs d’État de la CEDEAO et de l’UEMOA de lever sans condition les sanctions austères qui sont infligées à notre pays si tant il est vrai que ces deux institutions travaillent au bonheur des peuples des États membres et non pour des intérêts étrangers à la communauté.
  • S’indigne et rejette de l’attitude paternaliste de la France qui veut coûte que coûte s’immiscer dans les affaires intérieures du Niger conformément au communiqué du Conseil National de la Sauvegarde de la Patrie CNSP du jeudi 03 août 2023 qui met fin aux accords de défense signés entre 1977 et 2020 entre le Niger et la France ;
  • Bannit tout propos et actes discriminatoires, régionalistes, ethnocentristes, et toutes menaces attentatoires aux intérêts et à la cohésion nationale de notre pays ;
  • S’insurge contre des apatrides se réclamant nigériens qui écument les médias internationaux et autres tribunes pour s’associer à l’ennemi en vue de poursuivre l’œuvre de vassalisation de notre pays ;
  • Demande aux pays amis du Niger de renforcer leurs coopérations avec notre pays dans un moment aussi dur et inédit pour nos concitoyens ;
  • Salue les initiatives citoyens des OSC et autres ONGs de développement qui se sont levés pour organiser des activités de résistance citoyennes comme les veillées citoyennes et les exhortent à poursuivre dans l’ancrage de la culture u patriotisme dans notre pays ;
  • Demande à la population de rester vigilante pour répondre à toute éventualité tendant à protéger notre pays et sa souveraineté.
  • Remercie les amis du Niger qui nous ont manifesté leur solidarité pendant ces moments difficiles de l’édification de notre nation.

Le RASSEMBLEMENT DES LEADERS POLITIQUES POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE (RLPDP) lance un appel au Président du CNSP à aller vers un dialogue inclusif qui permettra de mettre en place les piliers de la transition à conduire. Ce sera à la fois un socle et un levier déterminant qui aura l’avantage :

  • D’être issu de la volonté exprimée du peuple nigérien ;
  • De répondre aux véritables aspirations des Nigériennes et des Nigériens, notamment en matière de justice et de sécurité.
  • De conduire le Niger sur la voie de la stabilité institutionnelle et de la bonne gouvernance qui donnent un sens véritable au développement durable et au progrès.

Fait à Niamey le 08 Août 2023

 

Ont signé :

Lite des partis politiques signataires du communiqué de presse

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...