Home / A la une / Célébration de la JEA 2023 : le Ministère de la Protection de l’Enfant sensibilise les jeunes sur la bonne utilisation du numérique

Célébration de la JEA 2023 : le Ministère de la Protection de l’Enfant sensibilise les jeunes sur la bonne utilisation du numérique

La Directrice régionale de la PFPE Mme Babadi Mariama (micro)

Dans le cadre de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant à travers sa direction régionale de Niamey a organisé ce samedi 17 juin 2023, une activité en faveur des jeunes scolaires. L’objectif est d’entretenir les jeunes sur le numérique, ses avantages et ses inconvénients mais aussi sur comment faire une utilisation rationnelle de cet outil qui est au centre de la célébration du 16 juin, édition 2023, qui a pour thème : « Les droits de l’Enfant dans un environnement numérique ».

En s’adressant aux jeunes, la Directrice Régionale de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Babadi Mariama a indiqué que l’objectif de la célébration de cette Journée est de faire connaitre à l’opinion nationale et internationale les nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants du continent, en vue de susciter une solidarité au plan national et international. Mme Babadi Mariama d’ajouter que le thème de l’édition 2023 trouve toute son importance dans la réalisation des droits de l’Enfant, sachant que la vie des enfants est influencée par l’environnement numérique qui a un impact sur la façon dont ils peuvent avoir leurs droits transgressés. Pour la Directrice Régionale de la Protection de l’Enfant, c’est également une occasion de féliciter vivement le gouvernement et ses partenaires dont l’UNICEF, pour l’attention qu’ils accordent à l’amélioration des conditions de vie des enfants. « La garantie du bien-être des enfants est une responsabilité collective, c’est pourquoi je demande, au nom des enfants, aux autorités, aux familles, aux Partenaires Techniques et Financiers, de faire une place de choix aux questions des enfants », a-t-elle lancé.

Dans une brève intervention, la cofondatrice de Développe-Les/Women Tech Makers Mme Rabia Moussa de dire que « Le numérique est un outil, c’est ce qu’on en fait qui détermine sa force et sa faiblesse ».

Des jeunes scolaires

Cette journée de sensibilisation des jeunes est une occasion pour ces derniers de découvrir U-report, une plateforme sociale développée par UNICEF, disponible via SMS et Facebook, dont l’objectif est de renforcer l’engagement citoyen des jeunes (15-35 ans).

U-report présente deux volets. Il donne aux jeunes la possibilité de :

partager leurs opinions sur les questions qui leur tiennent à cœur à travers des sondages virtuels et les espaces de dialogue présentiels ;

– mener des actions concrètes sur le terrain, des initiatives citoyennes appelées ‘U-Actions’ afin d’apporter des changements positifs dans leurs communautés.

Lancé en 2021, la plateforme U-Report c’est :

  • 75 communautés au Niger
  • +34 000 U-Reporters au Niger
  • U-Report existe dans 95 pays
  • et compte +28 millions de U-Reporters dans le monde

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...