Home / A la une / Au Ghana, Les Femmes Et Les Jeunes Plaident Pour Une Résolution Inclusive Des Crises Actuelles En Afrique De L’ouest Et Au Sahel

Au Ghana, Les Femmes Et Les Jeunes Plaident Pour Une Résolution Inclusive Des Crises Actuelles En Afrique De L’ouest Et Au Sahel

Ghana (Accra), 22 Septembre 2023 –Le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), en coopération avec ONU FEMMES, a organisé, du 18 au 22 septembre 2023, la réunion annuelle du Groupe de travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité en Afrique de l’Ouest et au Sahel, sous le thème « Prise de pouvoir inconstitutionnelle et transition dans la région du Sahel ».

Pres de 121 femmes et jeunes (54 en personne et 67 en ligne) de 17 pays d’Afrique de l’Ouest et du Sahel, ont participé à cette rencontre qui s’est ouverte en présence du Général-Major Francis Adu-Amanfoh, conseiller spécial du président de la République du Ghana sur l’initiative d’Accra, Mme Francisca Atuluk, Directrice des Ressources Humaines au ministère de la Jeunesse et des sports, M. George Amoh, secrétaire exécutif du Conseil National de la Paix, et de M. Charles Abani, coordinateur résident du Système des Nations Unies au Ghana. Les officiels ont rappelé que la résolution 1325 (2000) du Conseil de sécurité des Nations Unies a été la première à souligner le rôle précieux et la contribution essentielle des femmes à la paix et à la stabilité durable, en reconnaissant que « les femmes comptent pour la paix ». « De même, la résolution 2250 (2015) sur les jeunes, la paix et la sécurité reconnaît la contribution positive des jeunes à la paix et au développement durable dans leurs communautés, à l’aide humanitaire et à la reconstruction post-conflit. » Ils ont, aussi, fait état de la situation sécuritaire actuelle au Sahel.

La rencontre a permis de discuter durant 5 jours sur la crise politique actuelle au Sahel, le développement et la proposition de stratégies concrètes pour une plus grande implication des femmes et des jeunes dans les dialogue politiques en cours et à venir, de même que le développement de programmes régionaux conjoints. Les participants ont également discuté des synergies à développer, de la coordination, du partenariat et de la meilleure planification de leurs actions conformément aux priorités identifiées. Elle a également été une opportunité de renforcement de capacités en matière de technologies de l’information et de la communication.

En outre, les membres du Groupe de Travail ont pris part à la commémoration de la Journée internationale de la paix organisée par la section ghanéenne du groupe de travail. L’évènement a souligné l’impérieuse nécessité de l’implication significative des femmes et des jeunes à la prise de décision, à tous les niveaux.

Par ailleurs, Les différentes sessions qui ont ponctué cette réunion annuelle ont permis aux membres du Groupe de Travail d’adopter des termes de référence pour la mise en place d’une Equipe de Réponse Rapide et de formuler une série de recommandations pertinentes qui ont fait l’objet d’une Prise de Position sur les pouvoirs anticonstitutionnels et l’absence des femmes et des jeunes aux efforts de paix en Afrique de l’Ouest et au Sahel.

Le Groupe de Travail Femmes, Jeunes, Paix et Sécurité́ en Afrique de l’Ouest et au Sahel est un mécanisme de coordination pour la mise en œuvre des Résolutions 1325 (2000) et 2250 (2015), et une plateforme inclusive et multi-acteurs où femmes et jeunes deviennent des acteurs de la prévention des conflits et de consolidation de la paix. Le Groupe de Travail est coordonné par UNOWAS et ONU FEMMES.

 

###

 

Bureau de la Communication Stratégique et de l’Information Publique / Strategic Communications and Public Information Office

Kouider Zerrouk, Chef de bureau / SCPIO Chief – (+221) 33 869 85 60 / 77 332 49 28 – zerrouk@un.org

Angelita Mendy Diop, Chargée de communication / Public Information Officer– (+221) 33 869 85 47 / 76 721 78 92 – mendya@un.org

Alpha Ciré Kane, Public Information Assistant / Webmaster – (+221) 869 8585 / 77 528 0985 – alpha.kane@un.org

Ngor, route de la plage

Ceci pourrait vous interesser

Célébration de l’Aïd El Fitr : Le Président Abdourahamane Tiani a prié à la grande mosquée de Niamey

La communauté musulmane du Niger  a célébré ce mardi 9 avril 2024 la fête de ...