Home / A la une / Attaque terroriste à Torodi : des morts et des blessés dans les deux (2) camps et du matériels récupérés

Attaque terroriste à Torodi : des morts et des blessés dans les deux (2) camps et du matériels récupérés

Un des camions du convoi attaqué à NIAKATIRE

Dans la journée du vendredi 14 juillet 2023, dans la partie Ouest du pays, un convoi de 18 camions escortés par cinq (5) véhicules de la gendarmerie a été la cible d’une attaque terroriste à 15 km de Makalondi dans le département de Torodi.

Des sources proches du dossier ont rapporté que le convoi a marché sur cinq (5) IED qui se sont déclenchés en même temps suivie d’une irruption des hommes armés à motos et qui tiraient dans tous les sens.

Mais grâce à la riposte immédiate des gendarmes, les assaillants ont pris la tangente, abandonnant derrière eux du matériel.

Le bilan officiel fait état de :

  • Cinq (5) décédés dont un (01) gendarme et quatre (04) civils
  • Dix-neuf (19) blessés dont sept (7) gendarmes, cinq (5) militaires et sept (5) civils, tous évacués sur Niamey ;
  • Quatre (4) camions endommagés.

Côté ennemi :

  • Deux (2) terroristes tués et corps abandonné sur place ;
  • Cinq (5) motos et deux (2) fusils AK 47 et un (1) poste radio portatif récupérés ;
  • Divers effets vestimentaires abandonnés.

Aussitôt informée, la mission NIYA de Makalondi constituée des Forces Armées Nigériennes (FAN) est allée prêter mains fortes aux gendarmes, ce renfort arrivé à temps a permis de contrôler la situation.

Dans la même journée du vendredi 14 juillet 2023, des éléments de la Garde Nationale du Niger (GNN) de la position N’Gagam dans la région de Diffa à l’Est du pays ont tendu une embuscade au niveau du village de Ouradou à un véhicule hilux blanc double cabine très tôt dans la matinée ayant à son bord 02 occupants. Des sources dignes de foi ont indiqué qu’à la vue des éléments de la Garde Nationale du Niger, les passagers dudit véhicule ont rebroussé chemin en empruntant la piste menant vers Ndjariho (environ 28km nord-ouest de kablewa).   Aussitôt les éléments de la GNN de la position N’Gagam engagèrent une poursuite sur plus de 30 km, poursuite qui a contraint les occupants d’abandonner leur véhicule au nord-est de Ndjariho suite à un dégonflement d’un pneu. Après cette panne, les deux (02) individus ont continué leur fuite à pied. Face à la détermination des Forces de Défense et de Sécurité à engager la poursuite, les présumés terroristes ont été appréhendés après une course poursuite sur une distance de plus de 20 kilomètres.

Les cartouches saisies dans la région de Diffa

Au terme de la poursuite, il a été retrouvé dans le véhicule immobilisé, une (01) caisse de 1400 cartouches de 7,62x39mm, 19 caissettes de 700 cartouches contenants chacune 06 paquets moyen de 100 cartouches chacun de 7,62x39mm, 58 petits paquets de 20 cartouches chacun de 7,62x39mm, 6970 cartouches de 7,63x39mm en vrac dans des sacs, soit un total de 23430 cartouches de 7,62x39mm.

Après une accalmie générale sur tous les fronts, les terroristes ont repris du service ce vendredi 14 juillet 2023 sur la partie Ouest du Pays où ils s’en prenaient ces derniers temps aux pauvres citoyens.

 

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...