Les trois (3) pays du Sahel qui partagent la zone dite des trois frontières (Burkina Faso, Mali et Niger) ont signé ce samedi 16 Septembre 2023 une alliance dite des Etats du Sahel à travers la Charte du Liptako Gourma.
Le document de cinq (5) pages a été paraphé par les Chef-Etat des pays concernés à savoir: le Colonel Assimi Goïta pour le Mali, le capitaine Ibrahim Traoré pour la République du Burkina Faso et le Général de Brigade Abdourahamane Tiani au nom de la République du Niger. C’est Conscients des défis multiples et multiformes dans l’espace commun que les trois (3) Chefs d’État ont décidé de mutualiser leurs efforts dans le but de défendre l’unité nationale et l’intégrité des États respectifs que cette Charte du Liptako-Gourma a vu le jour.
Constituée de Dix-sept (17) articles, cette Charte vise à établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle aux parties contractantes conformément à son article 2.
A travers la Charte du Liptako-Gourma, les pays signataires s’engagent à:
-ne pas recourir entre elles, à la menace, à l’emploi de la force ou à l’agression, soit contre l’intégrité territoriale ou l’indépendance politique d’une partie;
-ne pas faire de blocus des ports, des routes, des côtes ou des infrastructures stratégiques d’une partie par les forces armées;
-ne pas à partir d’un territoire mis à la disposition par une partie, perpétrer des attaques ou des agressions contre une autre partie ou des États tiers;
-ne pas à partir du territoire d’une partie permettre à des groupes armés, des forces armées irrégulières ou des mercenaires de perpétrer des attaques contre un pays du champ.
Attendu depuis longtemps par les observateurs, la signature d’une telle alliance va certainement faire bouger les lignes dans la lutte contre le terrorisme dans cette zone dite des trois (3) frontières où sévit une insécurité grandissante depuis quelques années.
Ibrahim Moussa