Home / A la une / Visite du Premier Ministre en Algérie : Niamey et Alger redynamisent leur coopération

Visite du Premier Ministre en Algérie : Niamey et Alger redynamisent leur coopération

Le Premier Ministre Lamine Zene avec le Président algérien Abdoulmajid Tebboune

Le Premier Ministre, ministre de l’économie et des finances Ali Mahaman Lamine Zene a effectué une visite de travail en Algérie. Il est accompagné dans ce déplacement par plusieurs membres du gouvernement. Ce déplacement rentre dans le cadre du renforcement des relations entre Niamey et Alger.

Diplomatie, économie et sécurité bref, tous les sujets de développement ont été abordés par les deux parties.

Lors de cette visite, le Premier Ministre de la transition a rencontré plusieurs responsables algériens. Face à ces autorités, Ali Mahaman Lamine Zene a affirmé la volonté du Niger de redynamiser les relations avec l’Algérie. “ On donnera du tonus à notre coopération”, a laissé entendre le chef du gouvernement nigérien.

Il a ainsi rencontré entres autres responsables algériens, le Président du Conseil de la Nation, M. Salah Goudjil avec lequel, ils ont fait le tour d’horizon sur les relations qu’entretiennent les deux pays depuis belles lurettes.

Des relations caractérisées par le bon voisinage, le respect mutuel, la solidarité…

Le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zene de réitérer les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le général de Brigade Abdourahamane Tiani, à son homologue algérien, Abdoulmajid Tébboune pour son refus de cautionner l’intervention militaire annoncée sur le Niger, le lendemain du coup d’Etat du 26 juillet 2023.

Ali Lamine Zeine a salué aussi l’engagement et la détermination de l’Algérie à mettre en avant la souveraineté de tous les pays notamment le Niger qui a amorcé sa marche inexorable pour sortir du joug du néocolonialisme.

L’économie a été également au centre des échanges entre la délégation nigérienne et leurs hôtes. Les deux parties ont notifié leur détermination à redynamiser les relations commerciales et économiques et à relancer les projets communs, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre des accords commerciaux et économiques qui lient les deux pays.

S’agissant de l’exploitation pétrolière conduite par la société algérienne SONATRACH,

Les deux parties se sont réjouies des résultats auxquels ils sont arrivés au niveau du bloc Kafra au Nord du Niger, ce qui va permettre de relancer ce projet. Les deux parties indiquent qu’elles comptent travailler ensemble afin de réunir toutes les conditions idoines à la réalisation des objectifs escomptés, c’est à dire, d’accompagner le Niger dans ses efforts visant à devenir un des producteurs de pétrole en Afrique.

Chacun des membres de la délégation s’est entretenu avec son vis-à-vis en vue de renforcer le partenariat dans les domaines dont ils ont la charge. C’est le cas du Ministre des transports Salissou Mahaman Salissou qui a échangé avec son homologue des travaux publics et des infrastructures de base.

Les deux membres du gouvernement ont évoqué les questions liées aux transports des marchandises, la route transsaharienne et le projet de transport de gaz entre les deux pays.

La question du gaz a été au centre d’une rencontre entre le Premier Ministre, ministre de l’économie et des finances avec son homologue, le Premier-ministre, Nadir Larbaoui.

Sur le plan sécuritaire, une rencontre a réuni, le Ministre d’État, ministre de la défense, le général de corps d’armés Salifou Modi et son collègue algérien Saïd CHANEGRIHA.

Rencontre au cours de laquelle, les deux responsables militaires ont fait le tour de la coopération militaire entre Niamey et Alger. “cette visite témoigne de la volonté des deux parties de renforcer la coordination sécuritaire et la coopération militaire bilatérale entre les deux armées des deux pays. « Une coopération qui gagnerait à être inscrite dans le cadre d’une nouvelle dynamique, sur la base d’échanges francs et

constructifs, à même de contribuer à la promotion de la paix et de la sécurité dans notre sous-région », a souligné le chef d’État-major de l’Armée nationale populaire algérienne.

Cette visite officielle du Premier Ministre en terre algérienne, la 2ème du genre depuis sa nomination est le signe des bonnes relations de bon voisinage qui unissent les deux pays.

Mahamat Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Société : Les conspirateurs contre Mahamadou Issoufou déchantent

Au moment où les nigériens dans leur grande majorité ont fait chorus derrière le Conseil ...