Home / A la une / Visite du Directeur Général de l’ONG OKAPI CONSULTING au Niger

Visite du Directeur Général de l’ONG OKAPI CONSULTING au Niger

 NDARASON DIFFA
Photo de groupe David Smith bonnet rouge avec l’équipe NDARASON DIFFA

Dans le cadre de sa tournée régionale qui l’a conduit au Nigeria, Cameroun et au Tchad, le Directeur Général d’OKAPI, Mr David Smith est arrivé au Niger, le 25 septembre 2024.

Durant son séjour de 5 jours du 25 au 29 Septembre 2024,  respectivement à Diffa et à Niamey, il a rencontré les autorités administratives et coutumières ainsi que les autorités et acteurs des média

Smith a échangé avec tout ce beau monde sur son projet d’installer la Radio NDARASON Internationale au Niger.

C’est par la ville de Diffa, située à plus de 1300 kilomètres à l’Est de Niamey, qu’il a entamé sa visite.

Un déplacement qui l’a conduit successivement chez le Chef de Canton de la Komadougou, l’honorable Mamadou Kazelma Abba Kiari et le Gouverneur de la région, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma.

Lors des audiences qu’ils lui ont été accordées, le Directeur Général d’Okapi Consulting a largement expliqué à ses interlocuteurs son projet d’installer très prochainement la Radio NDARASON Internationale à Diffa.

Un média présent depuis quelques années dans deux (2) pays du bassin du lac Tchad à savoir, le Nigeria et le Tchad.

La Radio Ndarason a pris la formule d’un réseau depuis janvier 2024 avec son déployement sur le Niger et le Cameroun.

Ce qui lui permettra de couvrir désormais l’ensemble des quatre (4) pays du bassin du Lac Tchad (Nigeria, Tchad, Cameroun et Niger).

Le Gouverneur de Diffa tout comme le Chef de Canton de la Komadougou ont très bien accueilli la nouvelle.

Pour les deux autorités, l’avènement d’une telle radio apportera un plus dans l’éveil de conscience des citoyens.

Le Général Bagadoma et l’honorable Mamadou Kazelma d’affirmer leur disponibilité à répondre à toutes les invitations qui leur seront adressées dans le cadre des émissions de la radio NDARASON Internationale Diffa.

David Smith dans les studios des médias locaux

Confraternité oblige, le Directeur Général d’OKAPI a profité de son séjour à Diffa pour visiter certains médias de la place.

C’est ainsi qu’il s’est rendu dans les locaux de la Station Régionale de la Radio et Télévision du Niger (RTN).

Dans les échanges qu’il a eus avec le Directeur de ladite station, Alio Ibrahim, David Smith a évoqué l’importance de la radio pour les auditeurs et le rôle que joue ce media dans la société.

Il a par la suite présenté les objectifs et les missions de la Radio NDARASON Internationales, qui est loin d’être un media concurrent mais plutôt complémentaire.

La deuxième radio visitée est alternative FM, un média communautaire de la place.

Tout comme à la RTN, David Smith a entretenu les agents de cette boite les possibilités d’un partenariat entre les deux médias notamment dans le cadre de la formation des ressources humaines.

A son retour à Niamey, Mr Smith, s’est entretenu avec le Secrétaire Général (SG) de l‘Observatoire National de la Communautaire (ONC), Mr Ousmane Garba, Mr Abdou Gambo et la Directrice des Médias Communautaires, Mme Falmata Mamadou.

Avec ses interlocuteurs, Mr Smith a été édifié d’abord sur le niveau d’avancement de dossier de demande de FM devant permettre à la Radio Ndarason Internationale d’émettre ses émissions au Niger.

Il ressort des échanges avec le SG de l’ONC que le dossier d’Okapi est techniquement bien élaboré et qu’aucune insuffisance n’a été détectée lors de son examen approfondi réalisé par les techniciens de l’ONC.

Il a rassuré le Directeur Général qu’une attention particulière et priorité seront accordées à la demande de FM de Ndarason lors de la première session du comité de validation une fois qu’il est mis en place.

Le 2e entretien a été mené avec la Directrice des Médias Communautaires avec qui les échanges ont porté sur les pistes de collaboration entre Ndarason Internationale et les 223 radios communautaires du Niger et particulièrement les 17 radios de la région de Diffa.

A la fin de sa visite, Mr Smith a adressé une motion spéciale de remerciements et de félicitations à l’équipe de Okapi/RNI Niger pour non seulement la bonne organisation de la visite et surtout les résultats tangibles enregistrés par le Niger dans le cadre de l’installation de la Radio Ndarason Internationale sous le leadership de Mr Mahamadou AMADOU, Directeur Pays.

 

Préparé par Ibrahim Moussa, Red Chef RNI Niger – Diffa et Mahamadou Amadou, Directeur Projet RNI /Okapi Niger.

Diffa-Niamey, le 29 Septembre 2024

Ceci pourrait vous interesser

Huawei publie le Livre blanc fgOTN pour l’énergie électrique afin d’accélérer l’intelligence grâce à l’innovation technologique

DUBAÏ, Émirats arabes unis, 20 octobre 2024 /PRNewswire/ — Lors du GITEX GLOBAL 2024 à ...