Home / A la une / Visite de travail du président Bazoum dans la région de Tahoua: Le chef de l’État réceptionne la route Yaya-Dangona

Visite de travail du président Bazoum dans la région de Tahoua: Le chef de l’État réceptionne la route Yaya-Dangona

Le Président Mohamed Bazoum coupant le rudan

Le Président de la République, Mohamed Bazoum, s’est rendu le mercredi, 19 juillet 2023, à Dangona, 3ème étape de sa visite de travail dans la région de Tahoua, où il a procédé à l’inauguration de la route bitumée Yaya–Dangona.

Financée sur fonds propres de l’État du Niger à hauteur de 35.682.132.349 de FCFA Toutes Taxes Comprises, cette route est Longue de 67 km. Elle a été construite en vue de desservir plusieurs localités de la région dont les populations ont comme principale activité l’agriculture et de faciliter l’écoulement des produits agricoles locaux vers les grands centres urbains du Niger et certaines grandes villes du nord Nigeria.

 »Cette route va sans nul doute contribuer efficacement au renforcement des échanges commerciaux entre les populations de la région de Tahoua, les principales localités desservies Gusaou, Baizo, Doundayé, Alléla, Bazazaga, Mallamaoua, Gumbin Kano, Dagogé, Guéza et Dangona ». L’aménagement de cette route permettra également de booster l’écoulement de la production agricole de la zone vers l’intérieur du pays », a indiqué le Ministre de l’Equipement, Moctar Gado Sabo, lors de son discours d’inauguration.

Parlant des caractéristiques techniques de l’infrastructure, M. Gado Sabo Moctar a expliqué que celle-ci a « une chaussée revêtue en bicouche de 7 m de largeur avec 1,5 m d’accotement de chaque côté, soit une plateforme de 10 m ».

Les localités traversées par la route Yaya-Dangona ont bénéficié de plusieurs infrastructures sociales. En effet, d’après le Ministre de l’Equipement,  »de nombreux travaux connexes ont été réalisés dont : Réalisation de quatre (04) forages hydrauliques à Baizo, Alléla, Gumbin Kano et Dagogé,

la construction de 3.488 ml de mur de clôture au niveau des écoles et de deux salles de classe, sans oublier la plantation et la protection de 1595 arbres au niveau des villages traversées.

Les travaux de la route Yaya-Dangona ont été exécutés par l’Entreprise Générale de Bâtiments et Travaux Publics (EGBTP) sur un délai contractuel de 30 mois et la surveillance et le contrôle des travaux ont été assurés par le Bureau TECHNI CONSULT.

Le Ministre de l’Equipement a, par ailleurs, souligné que  »le chantier qui s’est déroulé à la traversée des champs et agglomérations a eu, sans doute, des impacts divers sur les populations riveraines ; c’est le lieu de rappeler que le processus d’indemnisation des biens impactés suit son cours conformément aux textes en vigueur ».

Dans la la région de Tahoua, plusieurs infrastructures routières sont en train d’être réalisées.

Il s’agit de la route Tahoua–Tabalak longue de 50 km, la route Tébaram–Inkarkada d’une longueur de 40km,

et plusieurs centaines de kilomètres de routes en terre comme celle qui va de Kolloma à Toro, celle qui quitte Tahoua pour Taza, la route Egawan-Tassara, la route Egawan–Tchintabaraden, etc.

D’autres routes sont en cours de réhabilitation ou sont en voie de l’être dans plusieurs régions du pays.

Il s’agit des routes Tabalak–Abalak (85 km), RTA PK71–KAO–Tchintabraden (82 km), Inkarkada-Tahoua (54 Km) + 10 Km de Voirie à Tahoua (d’après le DG de l’entreprise en charge de la construction de ce tronçon, il sera livré dans deux mois), Malbaza–Dabnou (33 km) y compris la bretelle qui va à Nobi,

Dogon Doutchi- Birni N’konni- Tsernaoua (159,6km) y compris 10 Km de voirie dans la ville de Birni N’konni, Tamaské-Tahoua et Tamaské-Mararraba (65 Km) et Dogon Doutchi – Bagaroua–Tebaram (172 km)

Il faut, en outre, préciser que d’autres projets sont en phase de démarrage. Il s’agit d’Abalak-Tamaya (70km), Tsernaoua-Tahoua (115km).

A la fin de la cérémonie de réception de la route Yaya-Dangona, un dromadaire a été offert au président de la République par les jeunes de la Commune Rurale de Dangona.  qu’il ne procède à la coupure du ruban pour ouvrir symboliquement et officiellement à la circulation la route objet de la rencontre.

De notre envoyé spécial à Tahoua, Bassirou Baki

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...