Home / A la une / Visite de travail du président Bazoum à Tahoua : Le Chef de l’État a inauguré le tronçon Tahoua-Tabalak

Visite de travail du président Bazoum à Tahoua : Le Chef de l’État a inauguré le tronçon Tahoua-Tabalak

Le Président de la République Mohamed Bazoum ( à droite) coupant le ruban

Le président de la République Mohamed Bazoum poursuit sa visite de travail dans la région de Tahoua en se rendant tôt le matin du jeudi 20 juillet 2023 à Tabalak afin d’inaugurer la route Tahoua-Tabalak.

Cette route constitue un maillon important de la Route Tahoua-Arlit (RTA) dite route de l’uranium. Elle contribue pour une large part au désenclavement des zones de production agro-pastorales, à l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base, à la stimulation et la facilitation des échanges économiques et commerciaux entre le Nord et le Sud de notre pays. Elle facilite, en outre, la mobilité des personnes et des biens tout en contribuant au renforcement de la sécurité intérieure’

C’est une infrastructure vitale pour faciliter l’exportation des minerais dont regorge la région d’Agadez vers le port de Cotonou.

Lancée le 20 octobre 2020, la construction de cette section de route entre dans cadre du projet de réhabilitation de la Route Tahoua–Arlit.

Dans le discours qu’il a prononcé, le Ministre de l’Equipement, Moctar Gado Sabo a souligné que  »le projet de la route Tahoua-Tabalak qui vient d’être réalisé a une longueur de 50 km. La traversée urbaine de Tahoua est en 2×2 voies sur 8 km et le reste en 1×2 voies ». La particularité des travaux de réhabilitation de cette route est le niveau élevé de leur qualité.

Pour la réhabilitation de cette voie, a expliqué le Ministre, c’est la formule béton bitumineux avec 5 cm d’épaisseur de la couche de roulage et une couche de fondation améliorée au ciment, c’est-à-dire, le standard le plus élevé, qui a été choisi afin de garantir une grande longévité à cette route.

D’après Moctar Gado Sabo,  »la qualité du travail et la célérité de son exécution nous réconforte quant au choix de l’entreprise ».

En effet, l’entreprise contractante a fait un travail plus que satisfaisant. Le travail accompli par la MBC dans le cadre de la construction du tronçon est de très grande qualité qu’elle peut même rivaliser avec les grandes entreprises étrangères qui raflent la majorité des contrats de construction de routes au Niger.

Ce qui est encore plus réconfortant est que la MBC est une entreprise Nigérienne dirigée par des nigériens. C’est donc une fierté nationale.

La route Tahoua-Tabalak a une chaussée qui a une largeur de 7m en rase campagne et de 8m à la traversée des grandes agglomérations avec 1,5m d’accotement en monocouche de chaque côté, soit une plateforme de 10 à 11m.

Pour parfaire l’infrastructure réalisée, la MBC a réalisé plusieurs travaux connexes dont : 21 blocs de 02 de classes avec latrines et forages positifs, murs de clôture pour l’ensemble des écoles se trouvant dans l’emprise du projet, une villa de passage à Tabalak (chambre de passage), un éclairage public au niveau de toutes les agglomérations traversées, des forages équipés pour le besoin en eau de la population.

C’est dans le même cadre qu’elle s’active à parachever le camping touristique et le parking gros porteurs de Tabalak.

Le coût global du projet s’élève à environ 28.741.098.815 de FCFA HT-HD ; le financement est assuré grâce à un Partenariat Public Privé et le contrôle est effectué par le Groupement de bureaux d’études Art & Génie/SDG.

La réalisation de cette route, revêt une importance capitale sur le plan socio-économique pour les populations des localités desservies notamment sur le plan des échanges commerciaux et sur l’amélioration de leurs conditions de vie.

Le Ministre de l’Equipement encourage à faire la promotion de  »nos entreprises nationales et faire d’elles des champions de la sous-région et voir à l’international ».

D’après M. Gado Sabo Moctar  »pour ceci nous nous devons de prévaloir la préférence nationale dans tous nos appels d’offres ».

Il a, enfin, suggéré de  »créer un véritable cadre de réflexion et de partage d’expérience pour favoriser et promouvoir les entreprises nigériennes ».

La bonne exécution de la route Tahoua-Tabalak est illustratif des capacités des entreprises nationales à produire de la qualité si elles acquièrent la confiance de l’État, a fait savoir Mansour Abdallah, DG de la MBC. C’est un  »parfait exemple de notre dévouement à fournir des infrastructures de premier ordre, avec des équipements de pointe », a-t-il ajouté annonçant dans la foulée que la fin des travaux de la route Tahoua-Inkarkada, un autre tronçon dont l’exécution a été confiée à son entreprise, aura lieu dans les deux prochains mois.

La cérémonie de réception du tronçon Tahoua-Tabalak prit fin avec la coupure du ruban par le Chef de l’État en compagnie du DG de la MBC.

De notre envoyé spécial à Tahoua, Bassirou Baki

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...