Home / A la une / Urgent: l’Assemblée nationale vient d’adopter la réforme de la retraite à 62 ans pour les fonctionnaires nigériens

Urgent: l’Assemblée nationale vient d’adopter la réforme de la retraite à 62 ans pour les fonctionnaires nigériens

C’est désormais officiel, l’âge d’aller à la retraite pour les fonctionnaires nigériens vient d’être  rehaussé de deux (2) ans. La représentation nationale en a ainsi décidé à travers un vote qui s’est déroulé ce jeudi 11 mai 2023.

En adoptant le nouveau Statut Général de la Fonction Publique qui contient cette réforme, le gouvernement vient de satisfaire à une demande des syndicats qui ont exigés et obtenus des autorités la satisfaction d’une de leurs revendications.

Parmi les raisons avancées par les défenseurs du rehaussement de l’âge d’aller à la retraite figure entre autres : l’augmentation de l’espérance de vie des nigériens et surtout le retard pour intégrer la fonction publique.

Cette réforme qui intervient au moment ou du côté de l’hexagone, les fonctionnaires de l’Etat sont en train de décrier la retraite à 64 ans fait aussi l’objet de plusieurs interprétations au niveau de l’opinion publique nationale.

Si les partisans applaudissent la réforme, c’est loin d’être le cas au niveau de la jeunesse pour qui, la recherche d’un  premier emploi est un véritable parcours de combattant.

Déjà à 60 ans, certains fonctionnaires retraités sont gardés par l’administration publique à travers un contrat de quatre (4) ans renouvelable. Et comme si ce n’est pas suffisant, une rallonge de deux (2) ans vient d’être approuvée par le parlement dans un pays où plus de la moitié de la population à moins de 35 ans. Les jeunes estiment que cette nouvelle donne est loin d’être une solution à la redynamisation de l’administration publique nigérienne.

La crise de l’emploi des jeunes doit pourtant constituer une véritable préoccupation par les autorités lorsqu’on sait que, chaque année, c’est plus de 50.000 diplômés qui atterrissent sur le marché de l’emploi.

Après l’adoption du nouveau statut général de la fonction publique qui  rehausse l’âge de la retraite à 62 ans, plusieurs questions taraudent les esprits notamment : la question de la date limite pour intégrer la fonction publique qui est aujourd’hui de 45 ans et celle de savoir si ce rehaussement concerne le secteur privé.

Ibrahim Moussa    

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...