Home / A la une / Tahoua : Le Président Mohamed Bazoum a rencontré les soldats du 42ème BIA de la ligne de front.

Tahoua : Le Président Mohamed Bazoum a rencontré les soldats du 42ème BIA de la ligne de front.

Le Président Mohamed Bazoum s’adressant aux soldats du 42ème Bataillon Inter Armes de Tahoua

Le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E.M Mohamed Bazoum, a entamé ce mercredi, 19 juillet 2023, une visite de travail de 72 heures dans la région de Tahoua. A sa descente d’avion, après avoir été salué par les hautes personnalités locales et les populations venues en masse pour l’accueillir, il s’est rendu sur la base de drones située à l’aéroport de Tahoua.

Il s’est agi pour le Chef de l’Etat, d’échanger avec le personnel militaire chargé de l’utilisation et de l’entretien de ce matériel de pointe qui, il faut le reconnaitre, est très crucial dans le dispositif de défense du territoire et de lutte contre les groupes armés terroristes. Il s’est agi aussi au Chef Suprême des Armées de se rassurer sur les conditions de travail dudit personnel, de l’encourager et de constater de lui-même le bon fonctionnement des drones qui ont été acquis pour accroitre l’efficacité des FDS contre les forces du mal et pour mieux garantir la sécurité des populations.

Après la base des drones, le Président de la République s’est ensuite rendu au niveau du 42ème BIA de la Zone de Défense N°4 de Tahoua pour une prise de contact directe avec les soldats de l’armée nigérienne. Cette rencontre avec les FDS sur leur base à Tahoua participe du grand intérêt qu’accorde le Chef de l’Etat à tout ce qui touche à la défense du territoire et à la sécurité des populations. Il s’est aussi agi au Président Bazoum de les encourager et de leur faire part du profond respect de la Nation pour leur engagement sans faille contre l’ennemi, d’adresser toute sa sympathie et sa compassion aux familles des hommes tombés sur le champ d’honneur. A cette occasion, il n’a pas manqué d’apporter son soutien à ses hommes qui, comme il l’a si bien précisé dans une brève allocution, ils sont ici à Tahoua sur une ligne de front. Il les a, en outre, féliciter pour toutes les éclatantes victoires qu’ils ont remportées contre les groupes terroristes et contre les bandits armés.

Les Forces de Défense et de Sécurité du 42ème Bataillon Inter Armes de Tahoua, grâce à diverses opérations qu’elles mènent, constituent le premier verrou contre, au Nord, les groupes armés terroristes de l’IEGS, de l’AQMI, et au Sud, contre les bandits armés en provenance du Nigeria.

’Je suis venu célébrer ces moments de vos batailles qui ont été décisives pour notre sécurité’’, a-t-il indiqué non sans ajouter que ‘’des effectifs conséquents ont été mobilisés à Bidal’’, effectifs qui, aujourd’hui, ‘’sont un verrou important à partir duquel les gens à Tchintabaraden, à Tilia et à Tassara peuvent se sentir en sécurité’’.

Après sa rencontre avec les soldats du 42ème BIA, il s’est rendu auprès de leurs épouses pour les soutenir, encourager et saluer avant de se retirer et mettre le cap sur Badaguichiri, 2ème étape de sa visite dans la région.

Bassirou Baki, envoyé spécial

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...