Home / A la une / Réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste : discuter des défis qui assaillent le continent et doté le comité d’un nouveau bureau

Réunion du comité Afrique de l’Internationale Socialiste : discuter des défis qui assaillent le continent et doté le comité d’un nouveau bureau

la table de séance à l’ouverte de la rencontre

Les partis membres du comité Afrique de l’Internationale Socialiste se sont donné rendez-vous les vendredi 16 et samedi 17 juin 2023 à Niamey, la capitale nigérienne pour prendre part à cette rencontre décisive de la branche africaine de l’organisation faitière.

Parmi les officiels nationaux à la cérémonie d’ouverture, on notait la présence du Premier Ministre, Chef du Gouvernement SEM Ouhoumoudou Mahamadou accompagnés des membres du gouvernement. Etaient également dans la salle, l’ancien Premier Ministre du Niger SEM Brigi Rafini ainsi que la quasi-totalité des membres du présidium du PNDS-Tarraya.

Le Premier Ministre tchadien Saleh Kebzabo, l’ancien président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, Allassane Bala Sakandé étaient aussi de la partie, tout comme le Président du comité Afrique de l’Internationale Socialiste (IS) le malien Bokari Treta et la Secrétaire Générale de l’IS Mme Benedicta LASI.

Le choix du thème de la rencontre : « Consolider la démocratie et renforcer les capacités des Etats dans la Région Africaine », colle bien avec l’actualité du moment, a précisé Dr Foumakoye Gado, qui accueille la réunion.

Le Président national du PNDS-Tarraya a d’entrée de jeu rendu un hommage à tous les membres de l’IS décédés ces dernières années dont l’opposant camerounais JOHN FRU NDI, qui a été rappelé à Dieu tout récemment.

S’exprimant sur le dernier congrès de l’Internationale Socialiste tenu en novembre dernier à Madrid en Espagne, Foumakoye Gado a félicité M. Pedro Sanchez, le Premier Ministre de l’Espagne et Mme Benedicta LISA pour leur élection respectivement au poste de Président et Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste.

Une vue des officielles

S’adressant particulièrement à Mme Benedicta, le Président du PNDS Tarraya de rappeler la tâche qui l’attend et les défis qu’elle a, à relever durant son mandat. « Pour ce qui vous concerne personnellement, vous avez besoin de beaucoup d’abnégation, beaucoup de patience et surtout de beaucoup de leadership pour ne pas décevoir ces partis africains notamment, qui ont cru en vous et qui vous soutiennent à toute épreuve… »  a lancé Foumakoye Gado.

Le président du PNDS de poursuivre en ces termes : « Au-delà de ce poste, vous représentez un symbole, en tant que jeune, première africaine et première femme à l’occuper. C’est une lourde responsabilité, mais ce sont aussi de nombreux défis et nous sommes sûrs, avec le soutien des Partis membres, vous allez les relever. Car, vous êtes aussi le symbole de la démocratie ».

Membre de l’Internationale Socialiste depuis 1995, le PNDS-Tarraya a joué et continue de jouer sa partition. « Grâce à l’alternance démocratique intervenue en 2021 et au vu des résultats engrangés par notre pays en termes de développement économique et social, ainsi qu’en termes de renforcement des institutions de la République, notre parti est perçu comme un modèle de réussite et une source d’inspiration pour les autres partis… », a souligné Foumakoye Gado.

Le PNDS-Tarraya attire justement l’admiration sur le continent comme annoncé par le Président sortant du comité Afrique de l’Internationale Socialiste Dr Bokari Trera qui a consacré une large partie de son discours à magnifier l’ancien président de la République du Niger SEM Issoufou Mahamadou et à travers lui, le Niger et le PNDS-Tarraya. « Chaque génération rêve de former son modèle. Ces cadets que nous sommes et ses enfants qui sont parmi nous rêvent de devenir comme lui, rêvent d’être des champions de la ZLECAF, des champions de la Grande Muraille Verte. Être des hommes de confiance du SG de l’ONU et enfin être le récipiendaire du prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance. », a indiqué le président sortant du comité Afrique de l’Internationale Socialiste.

Photo de famille

Dr Bokari Treta d’aborder par la suite les assises de la réunion qui vont se concentrer notamment sur l’examen des rapports des partis membres sur les situations nationales des partis respectifs, les grandes lignes d’un plan d’action pour la mise en œuvre de la déclaration de Dakar et les Problématiques du droit de la femme et le chômage massive des jeunes.

La réunion va se pencher également sur l’élection des nouveaux président et vice-président du comité Afrique de l’Internationale socialiste a conclu Bocari Treta.

Auparavant, la Secrétaire Générale de l’Internationale Socialiste, la ghanéenne Benedicta LISA de saluer aussi à son tour, le modèle de démocratie que le Niger est devenu sur le continent africain grâce à la gouvernance des leaders issus des rangs du PNDS-Tarraya. « La réunion de Niamey va délivrer des messages clés pour la consolidation de la démocratie et sur les questions de l’éducation ainsi que de la résilience, je suis persuadée que notre continent peut répondre à tous ces défis en investissant dans l’éducation », a-t-elle annoncé.

En plus de cette rencontre, Niamey abritera d’ici la fin de cette année 2023 en cours, deux autres grandes rencontres de la faitière à savoir : la réunion des femmes et celle de l’internationale Socialiste.

L’Internationale Socialiste est la plus grande organisation politique au Monde. Elle compte 113 partis membres dont 87 membres de droit, 18 membres consultatifs et 8 membres observateurs. Elle a été créée à la fin de la 2ème guerre mondiale en 1944.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...