Home / A la une / Réunion du Cadre de Concertation des Acteurs de la Chaine des Transports et de Commerce : Le CNUT multiple les offensives pour mieux gérer les rapports avec ses partenaires extérieurs

Réunion du Cadre de Concertation des Acteurs de la Chaine des Transports et de Commerce : Le CNUT multiple les offensives pour mieux gérer les rapports avec ses partenaires extérieurs

La Directrice Générale du CNUT Mme TCHIMA MAMADOU MOUSTAPHA (micro)

La Directrice générale du Conseil Nigérien des Utilisateurs des Transports Publics (CNUT) Mme TCHIMA MAMADOU MOUSTAPHA a présidé ce jeudi 8 juin 2023 à Niamey, la réunion du Cadre de Concertation des Acteurs de la Chaine des Transports et de Commerce en présence de toutes les parties prenantes.

A travers cette rencontre, la deuxième du genre, après celle de novembre dernier, le CNUT et ses partenaires débattront de toutes les questions se rapportant à l’cheminement des marchandises tant à l’export qu’à l’import, via les différents corridors utilisés par les chargeurs et les transporteurs nigériens.

En ouvrant les travaux de la réunion, la Directrice Générale du CNUT a souligné l’importance d’un tel cadre. « Le Cadre de Concertation nous permet de mieux gérer nos rapports avec les partenaires extérieurs. Nous sommes donc réunis afin de concrétiser cette mission qui nous incombe à tous. », a précisé Mme TCHIMA MAMADOU MOUSTAPHA.

Elle a rappelé à cette occasion, les différentes initiatives et activités menées par les plus hautes autorités du pays dans le but d’améliorer les choses au profit des chargeurs. Parmi ces activités figurent entre autres : les visites effectuées par le Président de la République, Chef de l’Etat Mohamed Bazoum à Cotonou et Lomé  au mois de mars 2023,  la réunion quadrilatérale entre le Ministre des Transports et du commerce du Burkina Faso, du Bénin, du Niger et du Togo pour la convergence du cadre légal du transport routier, de l’intermédiation du transit et des échanges dans les quatre pays ainsi que la rencontre entre les mêmes ministres sur l’exploitation des corridors Lomé-Ouagadougou-Niamey et Cotonou-Niamey.

Photo de famille

Mme TCHIMA MAMADOU MOUSTAPHA de verser dans le même registre, la dernière mission de prospection effectuée par son service en Libye courant ce mois de juin 2023 avec pour objectif ultime, l’utilisation du corridor libyen par les chargeurs dans les prochains jours. Par rapport à ce nouveau corridor libyen, le CNUT a d’ores et déjà posé les jalons en participant à un forum et à plusieurs réunions de travail avec les acteurs de la chaine logistique Libyenne.

Toutes ces initiatives visent la réduction des coûts et délais ainsi que la diversification des voies d’approvisionnement des marchandises, a ajouté la Directrice Générale du CNUT.

Mme TCHIMA MAMADOU MOUSTAPHA d’exprimer sa reconnaissance aux plus hautes autorités de la 7ème République avec à leur tête SEM Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat et Son Excellence Ouhoumoudou Mahamadou, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, pour les efforts consentis quotidiennement pour faciliter et rendre compétitif les activités de transport et de commerce international.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Presse au Niger : Le journaliste communicateur Ousmane Toudou dans les locaux de la gendarmerie

Le journaliste Ousmane Toudou est dans les locaux de la Gendarmerie Nationale depuis le weekend ...