Une fois de plus, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) doit faire face à son destin le 15 décembre 2024. Le sommet des Chefs d’État qui se tiendra à Abuja à la mi-décembre doit, en effet, trancher définitivement sur le retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger qui ont claqué la porte de l’Organisation communautaire le 28 janvier 2024.
La médiation confiée au Président de la République du Sénégal Bassirou Diomaye Faye et au Président de la République du Togo Faure Gnassingbé Eyadema pour échanger avec les Chefs d’État des trois (3) pays de l’AES en vue de les ramener dans la Communauté n’a visiblement pas bougé d’un iota. La situation est au statuquo et les trois pays de l’AES constitués en confédération depuis le 6 juillet 2024 semblent irrévocablement tourné le dos à la CEDEAO.
Il n’y a manifestement plus aucun espoir de retour des trois pays de l’AES dans la communauté Économique Ouest africaine. Les ponts semblent totalement rompus malgré les tentatives de médiation entreprises par l’organisation communautaire. L’ultime tentative décidée au 65ème sommet de la CEDEAO, tenu le 7 juillet 2024, à Abuja au Nigeria, confiant une mission médiation au Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye nouvellement arrivé dans le cercle des Chefs d’État n’a pas pu prospérer. Les trois pays restent fermes sur leur décision de quitter la communauté qu’ils accusent de ‘’violer ses propres textes’’ et d’être ‘’un instrument de l’occident’’.
De nombreux observateurs avaient prédit que la médiation du Président sénégalais n’avait aucune chance d’aboutir au regard de la dégradation des relations entre certains pays membres et les États de l’AES.
A quelques jours du prochain sommet de la CEDEAO prévu à Abuja le 15 décembre prochain, la médiation est toujours dans l’impasse ou disons au poids mort. Aucun signe qui donne l’espoir de l’aboutissement d’une médiation n’est perceptible.
Le délai pour entériner le départ des pays de l’AES de l’organisation court et échoira le 28 janvier 2025.
Les Chefs d’État de la CEDEAO sommet qui se réuniront le 15 décembre 2024 à Abuja au Nigeria auront encore à se pencher sur l’épineuse question du retrait de l’organisation communautaire du Burkina Faso, du Mali et du Niger qu’ils doivent définitivement entériner.
Il faut dire que pour beaucoup d’observateurs, la rupture est inévitable et les Chefs d’États de la CEDEAO totalement résignés n’auront d’autre choix que de céder au choix opéré par les trois États
Adoum Boulkassoum