Home / A la une / Inauguration du tronçon réhabilité Dosso-Bella par le Premier Ministre : Booster l’économie en facilitant l’accès au corridor Niamey-Cotonou

Inauguration du tronçon réhabilité Dosso-Bella par le Premier Ministre : Booster l’économie en facilitant l’accès au corridor Niamey-Cotonou

le Premier Ministre en blanc coupant le ruban

Après plusieurs années de calvaire, les usagers de la route Dosso-Bela ont retrouvé le confort de voyager sur l’un des tronçons le plus fréquenté reliant le Niger à la République du Bénin.

La cérémonie officielle de réception de cette route a eu lieu ce mercredi 17 mai 2023 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou, qui était accompagné d’une forte délégation constituée des membres du gouvernement, du vice-Président du Millennium Challenge Corporation (MCC), Alford Cameron, du représentant de l’Ambassade des Etats-Unis et plusieurs autres personnalités.

 

Longue de 83 kilomètres, la route Dosso-Bella 2 a été entièrement réhabilitée grâce aux financements du Compact du Niger sous la direction de MCA-Niger. Ce tronçon qui est une partie de la RN7, Dosso-Bella-Gaya, longue de 157 kilomètres est aujourd’hui complètement réhabilité. La réhabilitation de cette importante infrastructure va faciliter la circulation des personnes et des biens entre Niamey et Cotonou dont le port constitue la principale débouchée maritime du Niger.

En réceptionnant le tronçon, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Ouhoumadou Mahamadou a indiqué que cette route va permettre le développement économique du Niger car la plupart de marchandises qui rentrent dans notre pays passe par ce corridor.  La réhabilitation de la RN7 va permettre une circulation fluide de Dosso à Gaya jusqu’à la frontière du Bénin et facilitera du coup l’accès au corridor Cotonou-Niamey.

Le représentant du Millenium Challenge Account (MCA) a exprimé le sentiment d’un devoir bien accompli car cette route fait partie d’un programme plus vaste dans lequel figurent la réhabilitation du tronçon Dosso-Bella 2 qui va réduire le temps du trajet entre le Niger et Cotonou, a-t-il révelé.

Présent à la cérémonie, le représentant de l’ambassade des Etats-Unis a souligné que le financement de cette route ne constitue qu’une partie de l’investissement du gouvernement américain. La réalisation d’une telle infrastructure va réduire considérablement les coûts de transport a lancé le diplomate américain.

Dans son intervention, le Ministre de l’équipement Moctar Gado Sabo a affirmé que la réhabilitation de cette route à hauteur de 33 milliards de F CFA revêt d’une importance capitale pour tout le pays car se trouvant sur le corridor Niger-Bénin, qui est la voie principale pour l’entrée d’une grande partie des marchandises au Niger.

Pour rappel, c’est l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou qui a officiellement lancé les travaux de la réhabilitation du tronçon Dosso-Bella2 de la route Dosso-Gaya, communément appelée la RN7, le 03 novembre 2020.

Après le lancement officiel des travaux, le Président Issoufou Mahamadou a salué l’exemplarité de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis d’Amérique, une coopération multiforme qui intervient dans des secteurs qui sont prioritaires pour le peuple nigérien (sécurité, infrastructures, Initiative 3 N, développement du capital humain dont l’éducation et la santé.).

Le Millénium Challenge Account (MCA-Niger) est un programme structurant d’un montant de 250 milliards de FCFA et qui va permettre de financer l’Initiative 3N avec le développement de l’irrigation, mais aussi les infrastructures telle que la route Margou- Gaya.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Retrait des forces américaines du Niger : Vers la fin de l’influence occidentale au sahel

Le 16 mars dernier, le gouvernement de la République du Niger dénonçait les accords militaires ...