Home / A la une / Réaménagement technique du Gouvernement : L’avertissement du Général Tiani !

Réaménagement technique du Gouvernement : L’avertissement du Général Tiani !

Le Président du CNSP, Chef de l’État, le général Abdurahamane Tiani

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a frappé fort le samedi 17 août 2024. Il a tout simplement congédié du gouvernement, sans autre forme de procès, le Ministre du pétrole, Barké Bako Mahaman Moustapha. Il est vrai que ce n’était pas encore le remaniement gouvernemental profond tant attendu par l’opinion publique nationale. Mais le réaménagement technique du samedi 17 août 2024 sonne comme un avertissement pour les membres du Gouvernement qui doivent se dire désormais qu’il y’a une ligne rouge à ne pas franchir.

 

Personne, même au sein de la haute sphère du pouvoir, ne s’attendait, ce samedi 17 novembre 2024, à un remaniement technique du Gouvernement. La nouvelle est donc tombée comme un couperet provoquant des frissons au sein de l’équipe gouvernementale qui apprenait, comme tous les autres citoyens, le limogeage du Ministre du Pétrole, Barké Bako Mahaman Moustapha, remplacé par Dr Sahabi Oumarou.

Le Ministre Barké n’est pourtant pas n’importe qui dans l’équipe Gouvernementale. Il est l’ami personnel du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances Ali Mahaman Lamine Zeine avec la bénédiction duquel il s’est retrouvé le 9 août 2023 dans le gouvernement avec en charge, le pétrole, les mines, l’énergie et les énergies renouvelables. Le 19 février 2024, à la faveur d’un remaniement technique du gouvernement, le Ministre Barké perdit le portefeuille des Mines et celui de l’énergie pour se retrouver uniquement avec celui du pétrole. Depuis lors, certains observateurs prédisaient que ses jours étaient comptés au sein du gouvernement. Il a fallu juste six (6) mois pour que finalement le Général Abdourahamane Tiani se décide à se débarrasser de ce Ministre à qui instructions ont été données au mois de février 2024 de procéder à l’annulation de quelques permis miniers qu’il a attribués dans des conditions obscures. La confiance était rompue depuis lors et Barké sauvé par le Premier Ministre après l’affaire des permis miniers douteux était surveillé de près. C’est donc sur la base d’un rapport accablant bien ficelé que le Général Tiani a agi, sans crier gare, le samedi 17 août 2024, un jour non-ouvrable pour remplacer le Ministre Barké alors en déplacement dans la sous-région. On ignore pour le moment le contenu du rapport. Mais selon certaines sources au parfum du dossier, le Ministre du pétrole aurait commis des fautes graves sur fond d’affairisme dans la manne pétrolière.

La décision très forte a un effet de douche froide d’abord dans les milieux du Gouvernement où personne n’a soupçonné un tel coup, y compris le Premier Ministre.

Il est vrai que depuis le bouclage de la première année du CNSP au pouvoir le 26 juillet dernier, les échos d’un remaniement du gouvernement se faisaient persistants.

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État vient d’en donner le signal en attendant le grand chambardement. Il est évident que Barké n’est pas le seul à commettre des impairs. Le Chef de l’État

doit encore fouiller dans la fourmilière gouvernementale où certains membres du gouvernement ne sont habités que par le gain de l’appât facile tandis que d’autres malheureusement ont brillé par leur inertie au cours de cette première année du CNSP aux commandes de l’État.

 

Un grand défi pour Dr Sahabi Oumarou

En attendant des explications officielles sur l’éjection du Ministre du Pétrole, Barké Bako Mahaman Moustapha, dans les milieux avisés, la décision du Chef de l’État, le Général Abdourahamane Tiani de placer Dr Sahabi Oumarou à la tête de ce Ministère stratégique procède de sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique au secteur pétrolier nigérien.

Juriste, éminent enseignant-chercheur à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) l’Université Abdou Moumouni de Niamey, le nouveau Ministre du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, est un expert du droit des affaires. Il occupait, depuis le 4 janvier 2024 jusqu’à sa récente nomination, le poste de Directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPPS).

De nombreux observateurs qui connaissent le nouveau Ministre du Pétrole estiment qu’il présente toutes les qualités requises pour accomplir efficacement sa mission, de piloter le département ministériel que lui a confié le Chef de l’État Abdourahamane Tiani.

Le secteur pétrolier est un secteur économique stratégique pour le Niger, qui compte l’exploiter à bon escient pour booster le développement socioéconomique du pays.

C’est dire que les nigériens qui nourrissent beaucoup d’espoir pour l’exploitation pétrolière attendent du nouveau locataire du Ministère du Pétrole, Dr Sahabi Oumarou, de créer les conditions de la reprise de l’exportation du brut nigérien, des réformes profondes et des initiatives à même de garantir les intérêts du Niger dans l’exploitation de l’or noir.

 

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

Société : Les conspirateurs contre Mahamadou Issoufou déchantent

Au moment où les nigériens dans leur grande majorité ont fait chorus derrière le Conseil ...