Home / A la une / Protection du bétail : JOVAC, une référence en matière des vaccins et diluants vétérinaires

Protection du bétail : JOVAC, une référence en matière des vaccins et diluants vétérinaires

M. Khalifa SINAD, représentant du laboratoire JOVAC au Niger en compagnie du Ministre de l’Elevage, Colonel Mahaman Elhadji Ousmane

Dans le cadre de la campagne de vaccination du cheptel 2023-2024, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Colonel Mahaman Elhadj Ousmane a réceptionné le mardi 26 décembre 2023 une importante quantité de doses de vaccins et diluants sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey.

Pratiqué dans toutes les régions du pays par les pasteurs et agro-pasteurs, l’élevage constitue la 2ème mamelle de l’économie nigérienne. Dans le cadre de sa politique de protection du cheptel, le Gouvernement de la République du Niger vaccine chaque année son cheptel pour assurer non seulement la sécurité du bétail mais aussi la santé des populations car plusieurs maladies qui attaquent l’humain sont d’origine animale.

En réceptionnant les doses de vaccins et leur diluant, le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Colonel Mahaman Elhadji Ousmane s’est félicité de l’arrivée du vaccin à temps ce qui va du coup éviter toute éventualité de rupture lors de la présente campagne de vaccination. Cette disponibilité à temps des vaccins est à mettre à l’actif du laboratoire JOVAC, a indiqué le Ministre de l’élevage.

Les 32.260.000 doses de vaccins d’une valeur d’à peu près deux (2) milliards de F CFA  commandées par le Millénium Challenge Account (MCA-Niger) au profit des éleveurs nigériens ont été fabriquées et livrées par Jordan Bio-Industries Center (JOVAC), le laboratoire de référence en matière de vaccins et diluants de renommée internationale basé à Amman en Jordanie.  

Présent à la cérémonie de réception, M. Khalifa SINAD représentant du laboratoire Jordan bio industries centre (JOVAC) au Niger a souligné la particularité de ce laboratoire de référence en matière de fabrication des vaccins et diluants vétérinaires. En plus de répondre aux normes internationales en matière de fabrication du vaccin et diluants, JOVAC respecte à la lettre les délais qu’il contracte dans la livraison des commandes, a déclaré M. Khalifa SiINAD.

Khalifa SINAD au milieu en blanc à la cérémonie de réception des 32 millions de doses de vaccins et diluants

« Ces 32.260.000 doses de vaccins et diluants devraient être délivrées au moi de janvier 2024 conformément au contrat qui lie notre laboratoire au MCA-Niger. Mais vous vous rendez compte que la commande est arrivée le 26 décembre 2023 avec quelques jours d’avance », s’est félicité le représentant du laboratoire JOVAC au Niger.

Créé en 1986 dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement du Royaume de Jordanie et le gouvernement allemand , JOVAC  a pour entre autres missions la fabrication des vaccins et diluants vétérinaires.

Présent dans 40 pays à travers le monde, JOVAC produit 48 vaccins qui traitent 39  maladies animales.

Il a pour devise, transparence, intégrité, qualité et la ponctualité dans la livraison des commandes.

C’est l’ensemble de ces performances qui font aujourd’hui du laboratoire JOVAC, une référence en matière de fabrication du vaccin et diluant vétérinaire.

Pour toutes ces raisons, M. Khalifa SINAD exhorte l’État et ses partenaires de continuer à faire confiance à JOVAC en commandant des vaccins et diluants.

 

Ibrahim Moussa

Ceci pourrait vous interesser

Retrait des forces américaines du Niger : Vers la fin de l’influence occidentale au sahel

Le 16 mars dernier, le gouvernement de la République du Niger dénonçait les accords militaires ...