Home / A la une / Polémique autour du voyage de l’APR : Issoufou Mahamadou bientôt de retour

Polémique autour du voyage de l’APR : Issoufou Mahamadou bientôt de retour

S.EM Issoufou Mahamadou, ancien Président de la République du Niger

L’ancien président de la République Issoufou Mahamadou continue à susciter d’une part admiration et fascination de ses nombreux partisans qui le considèrent comme un guide à la stature internationale qui a jeté les bases du Niger moderne et, d’autre part, crainte et haine de ses adversaires politiques qui veulent à tout prix le salir.

L’on se rappelle de son premier voyage après les événements du 26 juillet, à l’invitation du Président de la Commission de l’Union Africaine, pour participer au 37ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine les 18 et 19 février 2024 à Addis-Abeba en Ethiopie. Ce déplacement a suscité une levée de bouclier de la part de ses adversaires qui ont lancé leurs salves à l’intérieur comme à l’extérieur pour ternir son image.

Du coup, à chaque fois qu’il se déplace à l’extérieur du pays, surtout après le coup d’état du 26 juillet 2023, ses détracteurs ne ratent pas l’occasion de créer des rumeurs les unes plus folles que les autres pour salir son image et sa réputation. La trouvaille de ses rivaux pour ce deuxième déplacement de Issoufou Mahamadou à l’extérieur du pays, c’est que l’ancien président a fui. Ils reviennent sur une histoire cousue de fil blanc, une sornette servie par certains médias relatifs au prétendu achat de l’avion présidentiel par Orano et qui expliquerait l’imaginaire fuite de Issoufou Mahamadou. Malheureusement pour eux, les nigériens ont compris leur jeu médisant et savent tous les conditions dans lesquelles l’avion national, dont l’achat a été budgétisé, à travers la loi des finances, a été acheté.

Pour ceux qui connaissent Issoufou Mahamadou, leader politique bien aguerri, ils savent qu’il n’est pas Homme politique à fuir ou à éviter les épreuves. Au contraire, il les affronte. Quand on le cherche, il répond automatiquement présent, contrairement à d’autres leaders qui à la moindre rumeur ou menace prennent la poudre d’escampette.

Il est connu de tous que Issoufou Mahamadou n’a aucun dossier à la justice et ne traine aucune affaire qui peut le conduire à fuir son pays au moment où il a besoin de toutes les énergies de ses fils et filles pour sortir des sentiers battus

Pour rappel, l’ancien Président de la République Issoufou Mahamadou est en déplacement depuis le 10 juin 2024. A l’invitation de M. Philip Davis, K.C, Premier ministre des Bahamas, il a participé aux 31ème Assemblées annuelles (AAM) de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank) et du 3ème Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (ACTIF). A ces assises, Issoufou Mahamadou a partagé son expertise en sa qualité d’ancien Président de la République et surtout de Champion de la Zone du Libre Echange Continentale (ZLECAF) avec des Chefs d’Etat des Caraïbes, du Continent Africain et de nombreuses sommités internationales du monde des affaires, des banques, des universitaires et des entrepreneurs, entre autres. Son passage à la tribune de ces deux importantes rencontres ainsi que dans divers panels a été remarquable.

Après l’étape des Bahamas, l’ancien Président a continué sur d’autres destinations, notamment en Turquie.

Selon les informations en notre possession, Issoufou Mahamadou rentrera bientôt à Niamey après ses missions qui rentrent dans le cadre des responsabilités régionales et internationales qui lui ont été conférées par les Chefs d’Etat africains et par le Secrétaire Général des Nations Unies.

Adoum Boulkassoum

Ceci pourrait vous interesser

Gestion de la transition : Une nouvelle constitution et un nouveau code électoral seront élaborés

Dans le document intitulé « Ma vision pour le Niger » le Général Abdourahamane Tiani ...