Home / A la une / Pétition contre le coup d’Etat du CNSP : Plusieurs enseignants chercheurs démis de leurs fonctions

Pétition contre le coup d’Etat du CNSP : Plusieurs enseignants chercheurs démis de leurs fonctions

Ils sont pour le moment huit (8) enseignants chercheurs parmi lesquels des responsables administratifs et des recteurs des universités qui sont suspendus de leurs fonctions par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani par décret n°2023-043/P CNSP/MESRIT/MEN A/EP/PLN du 22 août 2023.

Il s’agit de :

-Pr Adamou Dilwani, Directeur de l’Enseignement Supérieur Public ;

-Pr Habou Oumarou, Recteur de l’Université André Salifou de Zinder ;

-Dr Ibrahim Hima, Directeur de la Recherche au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;

-Pr kadri Boubacar, Directeur Général de la Recherche et de l’innovation au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ;

-Pr Mounkaila Abdo L. Sarki, Directeur Général de l’Office du Baccalauréat, des Equivalences et des Examens et Concours du Supérieur ;

-Pr Moustapha Adamou, Recteur de l’Université d’Agadez ;

-Pr Galy Kadir AbdulKader, Coordonnateur de la Cellule d’Appui à la mise en œuvre et au suivi du programme Sectoriel de l’Education et de la Formation ;

-Pr Moussa Ag Ariya, Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Président du Conseil d’Administration de l’OBEECS.

La décision de la révocation de ce dernier a d’ailleurs été annoncée hier dans le communiqué n°28 de la junte lue sur les antennes de la télévision nationale.

Il est reproché à tous ces enseignants chercheurs membres du Syndicat National des Enseignants Chercheurs du Supérieur (SNECS) leur adhésion à une pétition dans laquelle, ils ont condamné le coup d’Etat du 26 juillet 2023, tout en refusant de cautionner la première de déclaration dudit syndicat qui a soutenu le même coup d’Etat du CNSP.

Le décret mettant fin aux fonctions de certains responsables du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et certains recteurs des universités sera publié au Journal Officiel de la République du Niger.

 

Ibrahim Moussa Ilagamo

Ceci pourrait vous interesser

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)

Déclaration constitutive du Cadre d’Actions des Professionnels des Médias du Niger (CAP- Médias- Niger)   ...